We are facing tough time, honey...
Suite aux plaintes de quelques personnes sur ce forum, il semblât bon à l'administrateur éclairé que je suis (gros lol) de prendre quelques mesures à titre d'essai.
I – Les modérateurs n'ont plus de pouvoir de sanction. Ni immédiate (Suppression de post polémique, lock de topic chaud...), ni concertée (vote de ban...). Cette responsabilité ne repose plus que sur moi. Cependant, si je suis indisponible, les modérateurs peuvent s'en charger avec mon accord exclusivement, ou à titre d'urgence s'il est impossible de me joindre et que la situation l'exige ou n'est que mineure (Une atteinte relevant du délit dans le premier cas, des bots pour le deuxième, par exemple).
II – Le devoir de réserve leur est de nouveau imposé. Je serai cependant intraitable en retour avec ceux qui s'amusent à cracher sur leur travail ou qui les provoquent. L'intérêt n'est pas d'en faire des piñatas faciles. On touche pas aux sistaz & brothaz.
III – Nous allons essayer de mieux vous informer. Bon, pour être très honnête, ce vœu paraît à bien des égards assez pieux : D'une parce que parfois c'est totalement useless (déjà que certains ne lisent pas les annonces « importantes »), de deux parce que d'autres fois la rétention est volontaire, exemple en est du changement de skin que je n'avais pas envie d'annoncer avant, ça casse l'intérêt du changement. Oui, je sais, beaucoup l'ont eu en avance, c'est pas pour ça que l'effet de surprise générale à l'installation n'était pas là. On va cependant faire notre possible lorsque l'on a des projets ou qu'on fait des trucs genre sanction, promis.
IV – Un point de procédure. Désormais, les sanctions étant prises exclusivement par mes soins, je m'astreindrais à quelques contraintes. Celles-ci seront gravées dans le marbre et pèseront sur moi. J'y reviendrais.
-Aucune sanction de certaine importance ne sera prononcée sans que j'ai pu entendre le joueur sur sa faute, et, plus généralement, j'essaierais d'informer avant de faire tomber le Saint Couperet de la Justice même si il en s'agit de rien. Là encore, il faudra voir en fonction de la gravité de la faute. La discussion aura pour but de me faire changer d'avis sur la punition prononcée, son application voire simplement sa gravité.
-Toute sanction pourra être contestée à la fois par la modération spontanément & par un joueur qui aura saisi le modo de son choix. Ce processus servira d'appel de la décision. Le modo aura simplement le rôle d'avocat, mais en bonus, le vote unanime des modérateurs m'empêchera de prononcer la sanction.
Annexe : CES MESURES NE SONT PAS DEFINITIVES. Elles sont instaurées pour les deux mois à venir, et je jugerais de leur continuité en date donc du 26 mars, jour béni s'il en est, puisque c'est non seulement l'élection de Poutine à la présidence de la Fédération de Russie, mais surtout, c'est l'anniversaire d'Alain Madelin.
La FAQ !
-Hey c'est cool !
> Merci, jeune freluquet.
-Y aura des élections de modos, dis ?
> Mêle-toi de ton cul.
-Du coup les modos seront moins puissants pour nous protéger des méchants pas beaux ?
> Les modos perdent de leur pouvoir de police pour se rapprocher des joueurs. Une scission trop nette s'était faite entre les deux. Il est bon de faire redescendre d'un cran cet état de fait, qu'il soit réel ou fantasmé par certains.
-En vrai tu retires des pouvoirs à certains pour te les redonner... ?
> Oui.
-Despote.
> Oui.
-Nouvelles élections ?
> Merde à la fin.
-Tu parlais de te sanctionner ? C'est ce qui m'intéresse le plus, hein.
> Ah ! Oui, effectivement. Bon, d'un côté, je fais confiance aux modos et à mon co-admin pour me rappeler à l'ordre quand je fais de la merde. De la même façon, je n'ai de pouvoir que parce que vous l'acceptez : Si jamais vous vous rebellez contre moi, je n'ai guère d'autre choix que de changer. L'opinion, que vous, joueurs, savez maîtriser, ne saura être punie, d'autant plus si elle est dirigée contre moi.
-... C'est ça la punition si tu fais nawak ?
> À part être déposé, il y a peu de sanction qui peuvent me toucher dans les faits. Et c'est pas moins qu'avant, en fait. J'suis admin, il faut garder les pieds sur terre. Et franchement je me vois mal banni ou quoi... Il faut pas déconner x__x.
-Despote.
> Oui².
-Tu disais que les modos allaient s'opposer à toi ? Ce sont pas censé être tes subordonnés ? Ils vont fermer leur gueule et tout, soyons honnête.
> Premièrement, je leur en donne le droit, qu'ils l'utilisent. Deuxièmement, ce sont des gens biens en qui j'ai confiance. J'ai confiance en chacun d'eux pour oser me dire quand je fais une bêtise, quand je leur déplaît. Je leur parle, je les écoute. Ce ne sont pas mes soumis. Si l'un de vous imagine que je règne en maître sans jamais de contestation, vous vous faites une piètre image de vos modérateurs. Ce sont des gens intègres en qui vous devez avoir toute confiance, y compris lorsqu'il s'agit de me faire front.
-Comment tu les lèches. Et donc, l'élection de modo ?
> Raaaah ! J'y pense. Ce ne sera ptet pas une élection, ce ne seront ptet pas des modos. J'ai un tas d'idées à ce sujet, j'en reparle dès que l'idée se précise.
-T'as locké ton topic ? On conteste comment ?
> Le vote, corniaud, et un MP est bienvenu.
-C'est pas assez pour moi.
> MP, j'ai dit, et je rajouterais ptet des mesures.
-C'est trop pour moi.
> T'es bouché ? MP ! Et en plus c'est même pas des questions ça n'a rien à foutre ici.
-Je peux te sucer et te vouer un culte ?
> Ouaip ! Avec plaisir. Rejoins les cultistes de Law, fais-toi une jolie bannière que tu mettras en signature, ce sera parfait.
-J'aime pas ta gueule.
> Moi non plus <3
-Je t'aime bien Law mais j'aime pas cette façon bizarre que t'as de prendre du pouvoir éè J'ai peur.
> Un peu de sérieux cinq minutes : J'estime ne pas "prendre de pouvoir", ça va. Il faut arrêter de voir LGJ comme un truc trop sérieux, on est là pour jouer. J'essaie juste de décharger certains joueurs particuliers, les modérateurs, d'un poids parfois vraiment chiant à porter. J'essaie juste de détendre l'atmosphère en instaurant un climat plus pacifique. Et en vérité je suis pas un putain de tyran. Tout le monde ici sait que j'attache de l'importance à la moindre parole qui m'est dite, que je sais reconnaître mes torts et que je n'hésite pas à douter de tout, même de moi-même. Je reste moi, admin ou pas. J'essaie juste de rendre le forum agréable pour tous. Il est hors de question pour moi de se comporter comme un connard qui fait n'importe quoi de manière totalement tyrannique. Je rigole quand je me dis despote. OK ? Tout va bien.
-Ils en ont dit quoi, de tes mesurettes, les modos ?
> Je leur invite (anciens & nouveaux) à s'exprimer ici s'ils le souhaitent, en éditant ce post pour répondre à la suite de ce que j'ai tapé. Ce n'est pas une obligation cependant.
J'ai fini. Désolé d'avoir écrit de la merde par moment je peux tellement pas m'en empêcher <3
EDIT de Connor : J'trouve ça nul epi j't'emmerde <3
Ce mec est un vrai Tyran les gars :s