Les gros cabinets d'avocats, c'est souvent ce qu'il y a de pire quand on veut faire un stage. Ça fait une belle ligne dans le CV, mais, comme y a déjà tout un tas d'avocats sur place, soit on fait du secrétariat, soit on est cantonné dans un type précis de contentieux, vu que, dans ces cabinets, c'est souvent divisé en départements juridiques. Ça fait qu'on ne fait qu'une seule matière du droit, et qu'on ne fera que ça, et qu'on risque ensuite de ne faire que ça. Bon, inversement, j'avais fait un stage à Dieppe, dans un tout petit cabinet, où je faisais à la fois du secrétariat et du travail de collaborateur, parce que, selon ma maître de stage de l'époque, il fallait que j'apprenne vraiment quelles étaient les conditions du métier, rémunération en moins (pour mes 2 mois de labeur, j'ai eu 200 €, le début de la fortune !), secrétariat en plus à gérer (les fax à faire, les clients qui appellent, les rendez-vous à noter, et je me faisais engueuler à chaque fois qu'une audience était pas notée, ou que le greffier nous appelait pour nous dire qu'on avait balancé une assignation tellement illisible qu'il pouvait pas présenter ça au Juge, alors que l'assignation avait été envoyée en Avril, et que j'avais commencé mon stage en Juin, mais que c'était quand même de ma faute), le tout dans un petit bureau minable, mal éclairé, avec pour vue une cour intérieure grande comme un placard, déprimant au possible, agrémenté d'un gros mur empêchant de voir le soleil.
Ouais, je garde pas un très bon souvenir de Dieppe
Là, c'est un petit cabinet dans un petit barreau, avec un gars qui avait l'air sympa, actuellement Bâtonnier du Barreau des Sables, donc je reste optimiste ^^
01h24