Bah mon point de vue est pas compliqué à comprendre, en gros c'est : plus on s'approche des américains, plus on leur donne de l'influence sur nous, plus ils s'en servent contre nous. Donc pour moins morfler le truc le plus intelligent à faire c'est de prendre nos distances avec eux. Ça commence par rejeter leur langue et donc leur vision du monde. C'est quelque chose que je fais en toute occasion et encore plus dans la vraie vie que sur internet. Un mec qui se présente avec un t-shirt avec le union jack ou la bannière étoilée devant moi il se fait tellement clash qu'il passe les trois jours suivant dans le noir sous sa cage d'escaliers à pleurer.
Je pense qu'il faut que cette langue devienne ringarde et ridicule, qu'on détruise méthodiquement la bonne image qu'elle a actuellement. Je trouve que c'est une bonne stratégie de défense.
Certes parler français ne ne va pas régler nos problèmes économiques mais, ça va déjà desserrer le carcan idéologique dans lequel on s'est enfermés. Je pense que le modèle français a déjà fait ses preuves par le passé et qu'il a encore beaucoup à nous offrir si on prend la peine de le dépoussiérer. C'est un modèle qui nous convient, qui est conçu pour nous et le perdre serait une perte difficilement remplaçable. Le fait de rechercher le juste-milieu, d'avoir un État fort avec de forts services publics, de vouloir avoir une influence sur le monde, l'universalisme à la française qui s'oppose à la mondialisation à l'anglo-saxonne, etc. Je pense que tout cela mérite d'être défendu et réutilisé.
Plus sur le principe maintenant et lié à LGJ : je ne trouve pas normal qu'il faille comprendre des langues étrangères pour comprendre certains jdr ou titres de jdr ici. Que ce soit l'allemand, les langues nordiques ou l'anglais. Je trouverais tout à fait normal que les langues étrangères soient bannies du forum, au moins dans la section jdr. (oui maintenant je ne dirais plus "rp" non plus, nah) Je trouve ça inutile et snob envers ceux qui ne maitrisent pas ces langues, en plus d'être ridicule quand je vois certaines fautes en anglais ici ... Internet est, de mon point de vue, un des rares espaces de liberté qu'il nous reste et j'aimerais, qu'il devienne un aussi un espace ou je peux faire une pause d'anglais. J'entends parler anglais tous les jours alors que ce n'est pas nécessaire et ça me gonfle mais, à un point, j'aimerais pouvoir souffler une fois ici entre amoureux de la langue française. Rien ne me rendrait plus heureux que de laisser cette foutue langue au vestiaire une fois arrivé ici. Je fais une surdose d'anglais en fait, ça me tape sur les nerfs.
SP : Je comprends, c'est pourquoi celui-ci sera mon dernier message. Libre à vous de me mp si certains veulent poursuivre.
11h21