Je dirais même plus Marvel c'est Disney
La franchise Marvel, en ce qui concerne l'audiovisuel, est très découpée, ce qui fait qu'il est assez difficile de comprendre qui a quoi. Disney et Marvel contrôlent la plupart des licences (les Avengers, le SHIELD, Thor, Iron Man, Hulk, Black Widow, les Gardiens de la galaxie), mais d'autres personnages sont exploités par d'autres sociétés, notamment la 20
th Century Fox, qui détient tous les droits sur X-Men, les Quatre Fantastiques, et qui détenait aussi Daredevil (elle l'a refilé à Marvel), ou encore Sony, qui dispose des droits sur Spider-Man.
La bataille fait surtout rage entre toutes ces sociétés, notamment autour des droits sur Spider-Man, mais Disney est bien parti, car le studio accorde à Marvel Productions une grande liberté artistique, contrairement à Sony, par exemple. C'est ce qui explique pourquoi Disney rachète toutes les licences Marvel possible, comme Blade et Le Punisher, qui appartenaient à Lionsgate et New Line Cinema, et pourquoi ils cherchent, à mon avis, à récupérer aussi le joli pactole que représente Spider-Man ou les X-Men. Je pense qu'ils sont bien partis pour reprendre les X-Men, puisqu'on voyait, à la fin de
Captain America 2, la Sorcière Rouge et Vif-Argent... Donc, ça m'a l'air bien parti.
Inversement, DC a l'avantage de conserver toutes ses franchises, mais, malheureusement, mis à part la trilogie de Nolan, ou
Man Of Steel (que j'avais adoré, personnellement), ils n'arrivent pas vraiment à faire ressortir leurs super-héros.
Green Lantern était un véritable navet, et je trouve regrettable qu'il n'y ait pas un film sur
Wonder Woman, mais qu'elle soit introduite un peu comme un personnage secondaire dans le film opposant Batman et Superman.
22h05