C'est partiellement vrai : on peut posséder une ROM si on a la version de base. Une ROM, ce n'est qu'une copie du jeu. Tant qu'on ne la diffuse pas ailleurs que dans un cadre privé, l'exception pour copie privée, dûment prévue par la loi, prévaut, que ce soit pour les livres, la musique, les DVD, et les jeux vidéos. C'est ce qui explique qu'on peut passer un livre à sa Maman sans avoir violé la loi. C'est la même logique avec les ROM. Si on a le jeu, on a le droit d'en faire une copie sur son PC. Les émulateurs sont parfaitement légaux.
Ceci étant dit, obtenir une copie depuis une source illégale (un téléchargement sur torrent, par exemple) est effectivement illégale, et ce même si on a la version d'origine.
Par ailleurs, pour les comics, ce qui a été reproché au cycle One More Day, celui dans lequel Peter redevient anonyme, c'est un violent retour en arrière qui a balayé l'une des évolutions les plus importantes de Peter (le fait qu'il dévoile publiquement son identité, et le fait que sa tante claque) en un tour de manche, avec une justification boiteuse. Ce n'est pas parce que c'est un comic qu'il faut forcément tout accepter. Mais bon, les sagas qui ont suivi ont plutôt bien relevé, notamment Superior Spider-Man (que j'ai beaucoup aimé), ou Spider-Island (même si ce cycle était un peu kitsch, c'était fun quand même).
17h05