Aucun des deux, en réalité
En fait, l'immeuble dans lequel est mon appartement appartient à Foncia, ce qui fait que les propriétaires des différents appartements sont en fait tous copropriétaires (comme en droit des biens). Pour vendre son appartement, ma proprio' a fait appel à Foncia, et, d'après ce que j'ai compris, l'agence avait trois mois pour tenter de le vendre.
Qu'il n'ait pas été vendu n'a rien de surprenant. Les gens qui achètent des appartements comme ça sont des investisseurs qui espèrent faire des bénéfices. Or, le studio était vendu à un prix prohibitif : 70 000 € pour 20 mètres carrés, en sachant qu'à Rennes, le prix au mètre carré est 2 000 €. 70 000 €, c'est le prix normal pour un studio en plein centre-ville avec peu de travaux à prévoir, pas le mien, qui est excentré, et qui est mal entretenu par ma proprio'... C'est une campagnarde qui connaît pas trop le droit, et qui pense que ses obligations, en tant que bailleur, c'est d'être là pour toucher le loyer. Il a fallu que je lui rappelle la loi (pratique, les études de droit, pour ça) quand elle refusait de changer les robinets de l'appartement. Les différents acheteurs qui venaient visiter l'appartement voyaient bien qu'il y avait beaucoup de choses à refaire : le disjoncteur à changer (il est pas aux normes), toute la tapisserie à refaire dans la salle de bains (elle se décolle à cause de l'humidité), la baignoire à changer (elle est fissurée), le parquet pourri à changer, etc... Si c'est pour être bénéficiaire dans 30 ans, ça servait à rien de l'acheter.
Tu es expulsé ou pas ?
Le contrat de bail survit au changement de propriétaire
C'est un exemple de remise en cause du consensualisme dans les conventions. Si quelqu'un l'avait repris, je serais resté dans mon studio, et, en réalité, ça aurait arrangé les investisseurs, car ils auraient eu d'emblée une rentrée d'argent.
Il aurait fallu abaisser le prix à 50 000 € pour que ça soit plus attractif... Là, il aurait fallu qu'un bon gros pigeon se fasse avoir pour le prendre, mais ça n'a pas été le cas.
17h01