Père Yves, je sais pas si ton discours est celui d'un classique libéral ou si tu es un genre de front-de-gauchiste, ce qui serait bien drôle vu que Melenchon est un étatiste qui demande plus d'impôts, plus de dépenses, encore et encore....
La solution serait de supprimer les marchés à l'egalitarisme, les faveurs, les niches, parce qu'il n'y a pas de plus cupide entre un député et un petit bourgeois qui joue des aides de l'état à tous les niveaux pour réduire ses dépenses alors qu'il n'en a pas besoin. Il y a pour moi des non-sens évidents dans la vie, du style "je bénéficie d'une bourse de l'état mais j'ai quand même un PC, un iPhone, un baladeur, je vais souvent au McDo, je sors avec des amis, je me paie des vêtements souvent". Le genre de gens qu'on voit souvent dans les amphis :/.
Avec ses subventions (aux citoyens et au gens de pouvoir) l'Etat s'immisce partout. Le léviathan a une faim colossale, et en contrepartie, il demande des impôts. Ceux-ci grimpent et grimpent jusqu'à ce qu'on en puisse plus. Ça fait des centaines d'années qu'un État interventionniste prouve son incompétence notoire à s'occuper de ses citoyens (sauf dans les rares cas de despotes éclairés dans l'histoire), il est temps qu'il recule.
L'état devrait se cantonner à ses compétences véritablement nécessaire : La sécurité (police + armée strictement défensive), la justice, la monnaie (dont il s'assurerait de la bonne marche sans y toucher). Sans ponction constante de l'Etat, les salaires seraient largement plus disponibles. Les marchés, censés être autonomes (à la manière de la main invisible de Smith) sauraient se régulariser sans que le gouvernement doive nous dire quoi acheter et où. Et surtout, on favoriserait la libre-entreprise. Développer l'initiative personnelle, c'est un chemin inéluctable : Chez moi par exemple, un supermarché s'est cassé la gueule, par contre 3 supérettes ont poussé en deux nuits comme des champignons, et celles-ci ne désemplissent pas. De plus en plus les gens vont vers les petites boutiques. J'ai lu d'ailleurs quelque part que les maraîchers sur les marchés trouvent un regain d'intérêt chez le public : On veut se passer des intermédiaires, on veut du naturel, les grandes marques commencent à nous lasser. D'ici à ce que les modèles géants style entreprises du CAC40 se cassent la gueule...
C'est une longue construction, mais on a tout notre temps. Liberté de penser, liberté de conscience, liberté d'entreprendre, liberté totale de ses choix privés, et égalité totale devant la loi mais aussi devant l'Etat. Non-seulement l'Etat échoue, mais en plus il nous demande encore plus d'argent. Ça suffit, un peu.
07h29 : Désolé j'ai pas pu m'en empêcher ^^'