Quand on me demande ce que je pense du fait que 90% des requins ont disparus
Il faut faire attention avec les chiffres qu'on emploie, car il n'existe pas de réelles estimations du nombre total de requins, et du nombre total de requins tués. L'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a avancé le chiffre de 90%, mais pas par rapport au nombre total de requins, mais par rapport à ceux vivant dans les zones exploitables. Concrètement, son rapport considère qu'il y a un tiers des espèces de requins qui sont aujourd'hui en voie de disparition. Toutefois, il est très difficile d'avoir des chiffres précis, car le
shark finning a surtout lieu dans les eaux internationales et dans les pays sous-développés, soit des endroits où il est, soit très difficile de lutter contre ce type de braconnage, soit impossible de le faire.
Il y a pour le coup un vide juridique, car les activités de pêche sur la haute mer ne sont pas vraiment régulées par la convention de Montego Bay.
Mais c'est pas les baleines, qui mangent le plancton?
Les requins sont au sommet de la chaîne alimentaire aquatique, et, par conséquent, régulent tout l'écosystème marin. Leur disparition perturbe donc logiquement cet équilibre.
Si tu te sens impliquée, Neena, tu peux toujours signer l'
Appel pour la haute mer, ici :
http://www.lahautemer.org/appel/.
07h42