Et moi j'dis que c'est le monothéisme qui est la cause des plus grandes guerres de religion. Même que vive Kyô-sama.
- T'as un grain...
17h52
Faux ! Deux raisons :
D'une, c'est parce que le monothéisme est omniprésent qu'il est tenu pour responsable. Imagine une guerre civile en France, et que tu dises "Tout ça c'est la faute des français". Logique, puisqu'il n'y a QUE ça. Si notre monde avait continué à être polythéiste, il est fort possible que l'expansion démographique que nous subissons nous aurait mené à des guerres tout pareil.
De deux, la religion a rarement été une cause, mais d'abord un prétexte et un moyen. La cause sont d'abord les enjeux politiques. On t'apprend à l'école que telle ou telle guerre a été menée "parce que le voisin n'avait pas le même Dieu", et en ouvrant un livre tu apprend qu'en fait, tel Roi cherchait juste l'invasion d'une terre pour son symbolisme historique, tel Pape a poussé un duc à se battre en jouant la baguette de la religion, mais il cherchait juste les intérêts financiers.
Les polythéistes utilisaient le culte de la même façon. L'empire Macédonien et Rome ne sont que des exemples qui, à un moment ou à un autre de leur histoire, ont utilisés au moins une fois la religion comme prétexte pour faire la guerre alors que les raisons étaient autres.
11h30 : Paris today, yeah.
Ancien Despote, admirateur de Moumou la Reine des Mouettes, président/trésorier/unique membre de l'association des cultistes de Frig, directeur du club des Persos Vitrines, Roi des Bas-Fonds de Nexus, grand-maître de l'ordre du caca masqué, membre des Jmeféchié, médaille triple platine de l'utilisation du Manuel des Castors Juniors, premier gérant de l'association "Cthulhu est votre ami", vénérateur de la cafetière, seigneur de la barbe et des cheveux, chevalier servant de ces dames, Anarchiste révolutionnaire, extrémiste de la Loi.
Je suis pour la réhabilitation des Userbars.
Les userbars sont VOS amies. Elles sont gentilles.
Utilisez des userbars. <3