Bon, je viens de me faire Le Hobbit, un voyage inattendu
C'est bien, t'es pas en retard, toi
Bilbo est effectivement un peu inutile dans le premier volet de cette seconde trilogie, on ne comprend pas pourquoi Gandalf insiste tant à venir le chercher (enfin, je l'ai toujours pas vraiment compris, d'ailleurs). Il acquiert un rôle beaucoup plus important dans la suite, notamment à cause de ce qu'il a récupéré dans une certaine grotte, auprès d'un certain individu ('faut pas spoiler, ou on se fait taper sur les doigts). La longueur du film pouvait effectivement parfois lasser, mais elle ne m'avait pas choqué, car j'avais trouvé que ça permettait de bien placer le décor.
Et, curieusement, j'ai trouvé cette compagnie de nains bien plus intéressante que les trois héros centraux du SdA, Aragorn, Gimli, et Legolas, qui étaient tous les trois des personnages tellement exagérés dans les scènes d'action que, tout ce que je voulais, c'était de les voir crever. Malheureusement, le retour de Legolas dans "
La Désolation de Smaug" s'accompagne des traditionnelles scènes d'actions WTF de la première trilogie, qui tuent, de fait, toute tentative de crédibilité du film... Comment diable faire apparaître comme crédible la menace des Orcs quand on a un gars qui en enchaîne des pelletées sans relâche ? Honnêtement, quand il dit qu'il faut se méfier des Orcs parce qu'ils sont dangereux, je pense que la pire chose qu'il à craindre d'eux, c'est une crampe au doigt, à force de les enchaîner.
Au moins, les nains du "Hobbit" sont un peu moins exagérés sur ce point, et ça permet de rendre la menace de Smaug crédible.
Pour la "
Désolation", il y a donc beaucoup plus d'actions que dans le premier. Bilbo est plus mis en valeur, les relations entre les nains sont un peu plus élaborées, et toute une partie du film se consacre au réveil de Smaug sous Erebor (c'est pas un spoil', on le voyait dans la bande-annonce xD). Accessoirement, il y a aussi une scène très réussie, à Dol Guldur, entre un certain individu et le "Nécromancien". C'est une scène assez courte, par rapport au film, mais je l'ai trouvé très bien mise en scène.
Donc, pour résumer, le film est bien plus rythmé, mais il y a quand même trois points faibles :
- La fin, qui tombe de manière bien trop abrupte (je pense que c'est voulu par Jackson, mais elle coupe en plein élan) ;
- Legolas, parce que c'est Legolas, et que ses legolasseries, pour reprendre l'expression d'un internaute sur Allocine, sont insupportables ;
- Tauriel, qui est un personnage rajouté et très mal exploité, car son seul apport est de créer une histoire d'amour cul-cul entre elle et un nain, avec Legolas qui est jaloux, et qui donne l'impression d'être dans un remake de "Twilight".
Et je conseille aussi aux arachnophobes de se méfier xD Il est possible qu'il y ait quelques petites pattes par endroits.
00h37