« Gardez les rangs je vous prie. Même si je me doute que cette sortie vous plaise surtout parce que vous avez quelques jours de cours en moins, n'oubliez pas les vertus pédagogiques... et surtout l'interrogation qui découlera de cette sortie. »
Le laïus habituel du professeur de biologie se fit à nouveau entendre dans les bois, rappelant les élèves à l'ordre alors que ceux-ci s'ébattaient dans le brouhaha le plus chaotique.
Seulement ce rappel à l'ordre était aussi éphémère qu'illusoire, le bruit avait stoppé pour quelques minutes, puis les chuchotements reprendraient suivis par les rires et les cris des élèves !
Regardant à droite et à gauche, ses écouteurs dans les oreilles, Nicolas appréciait le décor, cela le changeait vraiment de la ville avec cette pollution, l'omniprésence des voitures et du béton.
De plus les organisateurs de cette randonnée pédagogique avaient laissé entendre que pour les plus téméraires il y aurait un parcours plus « difficile », en effet le but étant d'arriver à un certain point de la montagne pour y observer les différentes espèces florales et animales peuplant une telle zone.
Cela l'excitait, quelques jours avant le départ il s'était renseigné sur ce que les organisateurs entendaient par « difficile », après tout pour eux cela pouvait très bien être une simple pente un peu incliné le chemin difficile.
Heureusement pour lui, ce n'était pas du tout le cas. En effet deux chemins étaient présents, le premier était le chemin touristique utilisé normalement par tous les groupes de touristes, rénové et entretenue par la communauté et les associations, quoi qu'un peu plus long il était largement plus sûr et bien plus facile d'accès. Il arpentait un joli décor bien que factice où des commerces c'étaient installés, sandwicheries, échoppes de souvenirs, animaleries...
Cependant il y avait aussi une seconde route, plus ancienne mais inutilisée car elle était bien plus dangereuse et risquée puisqu'elle longeait sur une distance de plusieurs kilomètres une corniche menant au même point. C'était une ancienne route de pèlerinage des temps féodaux, rénové par des passionnés d'escalade car la zone était parfaite pour effectuer de telles ascensions il y a quelques années, et maintenant utilisé pour effectuer des randonnées par certaines puristes.
Ce qui fit le plaisir de guides de montagnes qui permirent aux curieux néophytes contre un peu d'argent d'emprunter ce chemin.
C'était du moins les divers renseignements qu'il avait pu glaner sur le net çà et là, cela lui avait aussi suffis à se laisser convaincre d'aller à cette sortie, l'aventure, même si elle était minime, l'attirait.
Et puis il était curieux de savoir qui, dans le lycée, était aussi intéressé que lui par l'aventure.
D'autant que cela allait changer de manière rapide, le soleil tapait d'une chaleur lourde et sèche qui faisait que le brouhaha s'était calmé depuis plusieurs dizaines de minutes, les respirations devenaient de plus en plus haletantes même si le décor forestier du bas de la montagne restait joli.
Vu comment déjà le soleil frappait en ces instants et la chaleur qu'il y avait, qui troublait les sens et notamment la vision on pouvait facilement se dire que si quelques élèves téméraires avaient envisagé de prendre le parcours plus difficile, ils allaient désormais devoir y réfléchir une seconde fois.
« Nous arrivons au croisement, ceux qui veulent prendre l'ancien chemin vous devrez prendre la route vers la droite dans quelques centaines de mètres, là-bas un guide et le professeur de sport du lycée vous y attendra. Les autres vous me suivez et vous prenez la voie principale. » [/b]
La voie de l’enseignant de Biologie le sortit de ses pensées qui retraçait son arrivée jusque ici, si quelques-uns de ses amis l’avaient suivis jusque-là au vu de leurs états il se doutait du chemin qu’ils allaient prendre.
Même s’ils lui avaient promis de le suivre il savait qu’ils ne pourraient tenir leur dires, cependant s’approchant d’eux et échangeant quelques mots il leurs dit qu’ils ne leurs en voulaient pas mais qu’il comptait tout de même prendre ce passage, sous leur encouragement qui le revigorait et qui le motivait à faire ce parcours réputé difficile.
Allant près de l’enseignant dirigeant la randonnée, il lui demanda rapidement en quoi consistait précisément le parcours.
« Ah, Nicolas. Eh bien j’imagine que tu l’as étudié mais je veux bien te refaire un briefing. Dans une centaine de mètre la route va se séparer, vous allez prendre un sentier de plusieurs kilomètres qui coupe à travers bois. Après vous arrivez dans un gite où vous trouverez un guide et le reste…je vous l’ai déjà expliqué »
En vue du sentier indiqué, Nicolas laissa le vieil homme à ses explications et quitta le chemin principal pour s’aventurer dans le sentier, curieux de voir qui serait assez téméraire ou stupide pour emprunter la même voie. Désormais, la promenade s’arrêtait là et l’aventure débutait.