L’inconscience des gardes de Costos sur la sécurité du camp s’expliquait sans doute par le fait que ce camp ne servait que de ravitaillement, et n’avait pas pour but de soutenir un siège. Ils étaient après tout hors de la jungle, se rapprochant de terres plus civilisées. Il fut donc assez facile d’avancer dans la grotte. Les troupes de Costos avaient veillé à mener les défenses les plus rudimentaires, tuant les monstres, et éloignant les carcasses dans des puits, permettant ainsi de leurrer les créatures nécrophages. Ils auraient normalement dû également combler davantage les grottes, précisément pour éviter que les goules ne fassent irruption dans le camp, mais leur négligence permit au duo de s’infiltrer sans trop de difficulté.
Costos avait ordonné le repli, et une forte activité régnait dans le campement. De multiples chariots étaient remplis, les gardes se déplaçaient rapidement, nerveux. Bran et Theorem, eux, avaient atterri dans une petite réserve, une enceinte à l’intérieur du campement. Ils s’abritèrent dans un coin, derrière des caisses, en voyant plusieurs contremaîtres approcher, fouettant des esclaves pour les forcer à transporter des tonneaux et vider les tentes.
« Allez, bande de tires-au-flanc ! »
Theorem proposa de poursuivre leur infiltration, afin de tuer le chef du camp, tout en incendiant les caravanes.
« Nous ne sommes que deux, rappela Bran, et les caravanes doivent être surveillées. De plus, si on se met à les incendier, les gardes accuseront les esclaves, et je n’ai pas envie qu’ils soient tués à cause de nous. »
Enfin, en toute hypothèse, Costos allait sûrement ordonner leur exécution lors du départ. C’était un bon moyen de ralentir ses poursuivants, car les corps attireraient les goules, et, quand leurs Maîtresses approcheraient, elles devraient commencer par s’occuper des monstres.
« Mais oui, tu as raison pour le reste, il faut trouver qui dirige ce camp, et obtenir des informations. Qui sont leurs alliés, où Costos se trouve, leur itinéraire... Ils vont sûrement emprunter une router bien précise à travers le désert. Si nous l’obtenons, nos Maîtresses pourront la transmettre aux Impériaux, et leur tendre des embuscades. »
Nachtheim était officiellement une colonie inferno-ashnardienne, un signe concret du rapprochement entre les deux nations. En s’attaquant à cette colonie, Costos avait donc attaqué l’Empire. Autrement dit, Mélinda pouvait avoir le soutien de Samara pour que le Conseil Impérial envoie des forces sur place. Pour autant, Bran n’oubliait pas le coup mortel qu’il avait reçu dans le camp principal de Costos, ainsi que l’énorme tête-laser qui avait incendié une partie de la jungle. Costos n’était qu’un rouage au sein d’une organisation plus dangereuse encore, une organisation qui inquiétait, non seulement sa Maîtresse, mais le Conseil Impérial tout entier.
Bran se déplaça rapidement, s’aidant de ses instincts vampiriques pour détecter les gardes. Il était un spécialiste de l’infiltration. Après tout, il surveillait depuis des siècles sa Maîtresse sans que personne ne le remarque. Theorem put en avoir une bonne illustration. Patient, Bran se déplaçait très rapidement, très précisément, et parvenait même, en régulant son rythme cardiaque, à calmer les chiens. Il faisait signe à Theorem d’avancer au bon moment, les deux restant proches.
« La tente de commandement doit se trouver là... »
Bran désignait une grande tente sur une place centrale, en forme de U. Le commandant était d’ailleurs dehors. Ce n’était pas Costos, mais un chevalier que Bran n’avait jamais vu, qui parlait avec ses seconds, et semblait énervé.
« Sire Costos veut que nous partions le plus vite possible !
- Mais nous avons encore des patrouilles dans la jungle !
- La colonie est bien plus développée que ce que nos espions nous avaient dit, il est trop dangereux de rester. Et sans parler des sorts de cette maudite jungle...
- Le Magicien devait nous aider.
- Sire Costos est intervenu trop rapidement. D’ailleurs, et tout à fait entre nous, je vous conseille de vérifier où va votre allégeance. L’Homme-De-Bien n’a pas du tout aimé le rapport du Commandant Grissom. »
Grissom... Un nom qui fit tiquer Bran. C’était lui qui avait failli le tuer, en lui transperçant la poitrine. Bran s’était déplacé à l’arrière de la tente de commandement, et, grâce à son ouïe amplifiée, pouvait surprendre la conversation. Le commandant se déplaça rapidement, décidé à inspecter les caravanes.
« Parfait ! À nous... »
Bran usa de ses griffes pour déchirer le tissu de la tente, et ainsi se frayer un passage. La tente comprenait beaucoup de coffres, des parchemins, des manuscrits. Il y avait des instructions, des ordres de mission de Sire Costos, des lettres d’une quelconque femme, mais rien de très intéressant... Du moins, jusqu’à ce que Bran ne mette la main sur un carnet, comprenant une carte pliée.
« Theorem ! Viens voir ! »
La carte de Terra montrait des flèches et des pointillés, mais un cercle avait été tracé autour d’une ville située tout au sud de Terra... Zon’Da. Bran lut ensuite les informations du commandant.
« Je comprends mieux... L’Affiliation a envoyé des troupes du côté de Zon’Da. Costos doit sûrement se trouver là-bas. »
Bran se redressa lentement, réfléchissant rapidement :
« Zon’Da est trop éloignée pour des Portails magiques. Le plus simple est d’y aller par la mer. Des navires marchands partant de la colonie pourront nous conduire à Nexus, et, de là, un navire nous conduira près des régions polaires. »