Elle était charmante et Dick comprenait exactement pourquoi Gabriel s’acharnait, cet abruti fini, ou du moins, il le devinait aisément, il avait la fâcheuse tendance à s’acharner sur les personnes un peu trop gentilles… Tout simplement. Il sourit en la voyant reprendre un peu des couleurs à la mention de son addiction… enfin, addiction, le terme était un peu fort ! Il était ravi de lui avoir un peu remonté le moral. Mieux encore, le kempo semblait être le bon sujet à aborder. Mais s’il n’aimait que moyennement le kempo kai par rapport au kempo traditionnel, cela n’en restait pas moins intéressant ! Et de toute manière, dans un combat entre arts martiaux différent, il ne fallait pas savoir déterminer quel art surpassait l’autre, mais quel adepte maîtrisait le mieux son art. Car après tout, comme le signalaient beaucoup de grand maitres, l’ennemi était tapi en nous, certains se laissaient parfois vaincre, entrainant des situations désastreuses, mais pas tous.
Elle lui expliqua où ils s’entrainaient et il nota les indications données, il voyait à peu près où c’était, et bien il irait tester. Bien qu’il ne soit pas de taille à rivaliser avec un maitre, il se débrouillait bien dans bon nombre de disciplines et excellait même dans certaines, mais de là à rivaliser avec un maître, non, il n’était sans doute pas de taille… Bruce ne l’aurait pas forcément été non plus. Mais il pouvait y faire un tour.
Mais chassez le naturel, il revient au galop. Elle revint bien vite à ses craintes basiques. Il comprenait très bien, oui ses craintes étaient justifiées, très largement justifiées même. Mais pas pour si peu. Il sourit et posa une main rassurante sur la sienne alors qu’il saisissait de l’autre ses menottes pour les lui installer.
« Ne vous en faites pas, vous savez, c’est comme un chien, il aboie beaucoup, et mord peu, là il va aboyer, menacer, mais il ne mordra pas vraiment, il sait que si on fait un examen médical, on verra qu’il s’est blessé lui-même…. Il va se mettre à pousser un peu la gueulante, il va menacer, mais il finira par vous relâcher faute de preuve… et s’il va trop loin, mon bureau est le troisième à droite… »
Il sourit et revint sur un sujet qui leur plaisait énormément à tous les deux, le kempo.
« A vraie dire, car j’en reviens au kempo, je n’ai jamais vraiment pratiqué le kempo kai, il s’aghirait plutôt du kempo chinois traditionnel, même si les maitres sont difficiles à trouver, surtout aux USA, même dans les quartiers chinois, mais sinon, oui, le tai-chi, le karaté kyoku-shin, le taekwondo, jujitsu, et d’autres. Mais tout expérience est bonne à prendre. Pour la relaxartion, je pivilégie un peu de philosophie zen avec les méditations du zazen. »
Il aurait pu parler ninjutsu, kung fu, et d’autres, mais inutile d’aller trop loin ou elle comprendrait, autant éviter. Il n’avait cité que les disciplines qu’il flic pouvait décemment apprendre. Et tout en parlant il lui mettait d’autres menottes, puis il ferma le poing gauche, le poing droit venant le saisir pour le serrer légèrement alors qu’il inclinait la tête. Le salut traditionnel de kempo.
« S’il va trop loin, appelez moi, et s’il vous enferme ou tente un coup bas de trop, je m’occuperai de vous faire sortir, ne vous inquiétez pas. Il a des méthodes très peu conventionnelles, mais souvent des résultats, donc beaucoup le laissent faire…. Beaucoup trop sans doute… »