Depuis quelques heures environ, Loane et sa sœur cadette Katell, s'amusaient dans un lac d'eau pure et clair, qui trouvait sa source depuis une grande cascade située un peu plus loin. Elles avaient découvert cette étendue d'eau un peu par hasard, en remontant un conduit rocheux souterrains, qu'elles n'avaient pas pus s'empêcher de visiter, poussées par leur curiosité naturelle.
Tout à leurs jeux aquatiques, elles n'avaient pas remarquées que deux jeunes filles s'approchaient d'elles. Elles s'amusaient à s'éclabousser mutuellement en utilisant la nageoire de leur queue, utilisant de temps à autres une formule pour attaquer par derrière. Leurs rires cristallin résonnaient sur la surface du lac, alors que débutait une course poursuite dans l'eau, les deux petites sirènes continuant de jouer en toute insouciance... jusqu'à ce qu'un bruit sourd se fasse entendre à leurs pavillons. Lorsqu'elles se retournèrent vers l'origine du son, elles virent qu'une jeune humaine était tombée à l'eau et qu'elle semblait peiner à remonter. Ni une ni deux, elles allèrent à sa rencontre et refirent surface à ses cotés.
- Ça va jeune humaine ? Besoin d'aide ? Katell, viens nous aider.
- J'arrive Neesan !
Avec l'aide des deux sirènes, la jeune fille aux long cheveux pu aider son amie à s'assoir au bord du lac, ses vêtements complétements trempés. C'est alors que l'ainée vit les cruches posées tout près.
- Vous êtes venue chercher de l'eau ? Vous devez habiter dans la région alors...
- Oh oui ! Racontez-nous ! C'est comment d'où vous venez ?
- Doucement p'tite sœur... Et les bonnes manières ? Je vous présente Katell, quand à moi je me nomme Loane. Comme vous pouvez le voir, nous sommes des Sirènes. Et vous ?
Si ce n'était pas encore évident au début, les deux jeunes filles avaient rapidement pus constater que les deux créatures étaient aussi insouciantes que curieuses...