Le banc de sable et de poussière surprit tout le monde : devant les centaines de paires d'yeux et de mains qui se levèrent et se fermèrent, le paysage se modifia et se changea en terre aride, les rares plantations et animaux du lieu se firent souffler et disparurent. Il n'y avait bien qu'un dieu pour changer un décor avec autant de tact.
Tous se relevaient, maintenant bien certains qu'il ne s'agissait plus du tout d'une petite révolution... sans être quelque chose qui pourrait devenir historique. On n'enseignait pas le catéchisme aux soldats d'Ashnard : on leur enseignait comment taper et avec quoi. Cependant, la suite d'évènements qui venaient de se dérouler sous leurs yeux (comète, cratère, magie noire et aura presque palpable) leur donnait un peu de suite dans les idées.
"Ce" n'était pas humain, mais "ce" n'était pas forcément indestructible égalait un petit résumé de ce qui se passait dans leurs têtes, et ils se contentèrent de se rapprocher. Certains avaient un petit rire nerveux qui couraient sur leurs lèvres, d'autres semblaient plus sérieux et discutaient entre eux, tentant d'élaborer une stratégie seuls, puisqu'il n'y avait aucun général ou dirigeant puissant au sein de cette petite guerre qui n'intéressait pas les puissants.
Autant dire que Kyô avait frappé à la mauvaise porte et qu'il risquait plus de s'ennuyer qu'autre chose.
Tandis que l'instinct de survie empêchait quiconque de continuer les festivités, un monceau de terre bougea derrière le dieu. Avec la discrétion d'un animal blessé, Victoire sortit la tête de la galerie qu'elle avait tout juste eu le temps de creuser. Vu le poids sur ses épaules, elle n'aurait pas forcément été soufflé pendant les dernières minutes mais elle avait pris des précautions, comme à son habitude. Avec cette technique bien à elle, elle était la créature vivante la plus proche de la silhouette au mana menaçant, à l'heure actuelle.
Les ordres lui intimaient de garder des tâches simples à l'esprit, comme tirer sur les attaquants, maintenant qu'elle avait la place et un champ de vision suffisant. Mais pour cela il aurait fallu faire comme si de rien n'était, et comme tout le monde, elle observait le nouvel arrivant avec un intérêt sobre, comme il on lui avait présenté son repas du soir un peu en avance.
Finalement, le monde recommença à tourner, la plupart des combattants coururent vers le divin, armes au poing et cervelle non disponible. Le reste, plus malin (et surtout plus fourni en citoyens de Nexus), en profita pour recommencer à tenter de transpercer le banc de soldats qui protégeaient les entrées. Silver prévu le coup et creusa de nouveau une galerie à une curieuse vitesse (c'était limite si elle n'était pas plus rapide sous le sol que dessus) pour éviter de se faire piétiner par ses collègues, pour commencer. Dans sa course, la hase creusa le plus prés possible du sol, pour rendre la terre beaucoup moins solide et faire tomber plusieurs ashnardiens dans des pièges. Elle n'espérait pas protéger les soldats contre leurs propres stupidités, plutôt garder un peu d'effectif pour la vraie raison de cette guerre. Une partie du sol du champ de bataille ressemblait désormais à un gros gruyère, cachant sous ses fondations une galerie qui s'entortillait pour faire tomber le maximum de monde.
C'est ainsi que Kyô eut l'occasion d'assister à un curieux spectacle : parmi cette foule d'hommes prêt à la bataille, un peu moins de la moitié disparaissaient sous ses yeux, un peu comme des pions virés de l'échiquier sans qu'on sache comment. De son point de vue, ça pouvait paraître comique, et vu l'artefact que se tapaient les soldats sur le dos, ils risquaient d'avoir beaucoup de mal à sortir seul des trous tout de même assez profonds.
Ce plan se déroula sur une distance de 500 mètres, avant que l'adolescente ressorte la tête de son trou, près d'une cheville d'un marchand de Nexus qu'elle coupa à l'aide d'un petit couteau porté dans sa bouche. Ses mains étaient trop occupés à frictionner la terre et le sable. Elle replongea ensuite sous terre, puisque c'était une solution qui fonctionnait. Elle s'y sentait mieux, de toutes façons. Elle n'aurait pas aimé que cet étrange invité la remarque, pour une raison qui lui était obscure...