THE WALL est le mur des dictatures et enseignements à abattre!
Ha ha ha ho ho ha haaa ho... And I thought my jokes were bad
Plus sérieusement, The Wall n'est pas le mur des dictatures, ni le mur de Berlin... Alors... Qu'est ce que ce foutu mur?
Regardons l'album (pas celui que j'ai chez moi). Il commence par "In The Flesh?" qui parle du père de Pink (le personnage principal de l'album), mort au combat pendant la WWII. Etrangement, Roger Waters (qui était le leader du groupe à cette époque) n'a jamais connu son père qui fut tué pendant la WWII aussi. On peut donc plus que supposer que l'album est une allégorie de la vie de Roger Waters. Revenons sur ce qui nous intéresse le plus "The Wall" et permettez-moi de vous citer un passage de "Another Brick in the Wall part 2" (qui est la partie la plus connue)
"All in all it's just another brick in the wall
All in all you're just another brick in the wall."
Comprenez donc "Après tout, ce n'est qu'une brique (de plus) dans le mur. Après tout vous n'êtes qu'une brique dans le mur".
Cette chanson est adressé aux professeurs qui cherchent à ce moment à formater Pink pour le faire entrer dans le rang puisque plus tôt dans l'album on a put écouter "Another Brick in the Wall part 1", qui outre la construction du mur nous apprend que Pink à découvert ce qui est arrivé à son père et commence donc son mur.
Le Mur est donc l'isolement que Pink préfère se construire pour se protéger du monde, et comme vous vous en doutez, ce sera un échec. Puisque la première partie de l'album parle de Pink construisant son mur jusqu'à "Goodbye Cruel"
En revanche, la deuxième partie de l'album commence avec "Hey you" qui montre que Pink, seul derrière son "mur" n'est plus perçu par la société. Et commence à devenir fou avec le "And the worms ate into his brain". Du coup, il se rend compte de sa bêtise et devient de plus en plus fou (il se prendra pour un dictateur britannique voulant rendre la puissance de l'empire Victorien en chassant les étrangers de couleurs du pays)
Je vous est fait la version courte car il se passe plein de choses dans l'album, et je vous recommande vraiment l'article
The Wall de Wikipédia qui est vraiment bien écrit et qui résume fidèlement l'album.
En gros, ce n'est pas un album contre les dictatures, (enfin pas totalement) mais plus sur l'isolement, la folie, et le manque de scrupule des managers, et surtout le manque d'un père qui se fait ressentir assez souvent dans l'album.
Sinon, il y a une référence à The Wall dans "Have a Cigar", qui critique aussi le monde de la musique (avec les producteurs et tout ça), puisqu'ici c'est le producteur qui "chante" et demande "Which one of you is Pink"? et ce, en faisant l'éloge du groupe un peu plus tôt, preuve qu'il n'en a rien a faire du contenue artistique tant qu'il y a de l'argent à se faire à la fin.
Voilà!