Les plaines qui furent autrefois sa maison, après tout ces siècles, semblaient n'avoir jamais changé. Toujours de très grandes étendues blanches, éternellement couverte de neige, par delà trônait une majestueuse chaîne de montagne, où autrefois on voyait voler des myriades de dragons bleus, protégeant leur foyer.
A présent, tout ce qu'il en restait n'était qu'un très ancien éboulis couvert de neiges et quelques épitaphes. Après l'ascension ardue de cette montagne, difficile d'accès par voie terrestre, il avait enfin pu venir se recueillir, devant ce mémorial construit en hommage aux anciens dragons aujourd'hui disparus avec leur guerres. Ce furent les autres peuplades terranides, témoins et victime de cette guerre dont ils n'avaient été que trop victimes eux aussi, qui construisirisent cette épitaphe.
"Ici se termina les Guerres des Dragons."
C'était le seul message écris sur ce petit édifice de pierre. Pour lui, c'était bien plus que ça: ici s'était éteint sa famille et sa race. Là, ensevelis sous des centaines, des milliers de tonnes de roches, reposait les cadavres des siens et de ses ennemis, ainsi que les vestiges de sa cité. Il y resta, pendant des heures, a contempler l'épitaphe et les gravats, se remémorant le jour où il fut le dernier de sa race lorsqu'il constata, impuissant, sa ville natale se faire engloutir par la montagne.
En se relevant, il remarqua quelque chose qu'il n'avait jamais remarqué avant. Etais-ce nouveau ? Sûrement pas... Il ne l'avait sûrement pas remarqué a cause du chagrin après tout ce temps. Mais là bas, à l'horizon, on voyait clairement s'élever un volcan. Et, si sa vision de reptilien ne le trompait pas, il s'agissait bien de grandes portes de ville, là bas. Une idée, quoiqu'un peu folle, germa dans sa tête: et si cette cité avait un lien avec les dragons ? Certes il n'y avait que peu de chance que cela soit possible, mais, sait-on jamais ?
Il descendit alors de la montagne après s'être recueilli encore un moment et marcha. Dans le froid et la cruauté du vent, il se sentait aussi bien qu'emmitoufflé dans une bonne couverture: il était absolument immunisé face au froid. Ainsi, il ne s'agissait que d'une simple promenade pour se faire les kilomètres qui le séparaient de cette grande cité, construite dans le volcan...
Il arriva enfin aux portes de la cité où, a la vue du dragon, les gardes ouvrirent. Il se demanda bien ce que valait une telle hospitalité, néanmoins il ne posa pas plus de questions et entra d'un pas déterminé. L'architecture et même l'apparence générale des citoyens était extrêmement différente de ce qu'il avait connu, mais après des centaines d'années il fallait bien s'attendre à de l'évolution.
Ce qui le frappa le plus, ce fut les statues lorsqu'il commença a apercevoir le Temple... De grandes statues de dragons et de reptiles ! Son intuition était correcte: cette cité avait quelque chose à voir avec les dragons... Piqué dans sa curiosité et impatient, il commença a s'approcher de ce palais à grands pas, avant d'aller attraper un des premiers gardes qui patrouillait dans la zone, un jeune à l'air androgyne:
" Je veux voir qui est le maître de cette cité ! Est-ce un dragon ? "