Nom/prénom/surnom : Erik, l'Ange de la Musique, le Mort-Vivant, le Fantôme de l'Opéra
Âge : plus d'un siècle
Sexe : masculin
Orientation sexuelle : Hétérosexuel seulement.
Description physique :
Quand il ne modifie pas son apparence grâce à ses pouvoirs magiques limités, des artifices comme du maquillage ou ne la cache pas grâce à un masque tantôt blanc, tantôt noir, aux formes variables, Erik est un homme repoussant au visage de mort-vivant, aux yeux enfoncés dans leurs orbites, au teint d'un jaune maladif et au nez quasiment absent. Il n'a que quelques rares mèches de cheveux noirs sur la tête et est donc quasiment chauve. Il est souvent vêtu de noir, contrastant avec son teint et mettant en valeur son aspect hideux. Il est difficile de ne pas détourner le regard devant sa laideur et on l'a par le passé comparé au Baron Samedi ou au Nosfératu. D'ailleurs, comme pour en rajouter à son aspect macabre et effrayant, même ses mains sont froides.
Quand il emploie ses pouvoirs pour modifier ses traits, ses difformités de naissance peuvent disparaître, mais doivent être remplacées par d'autres défigurements. Il ne peut tout à fait faire disparaître son aspect pour avoir un visage parfait. Cela fait en quelque sorte partie de sa nature et de sa légende. Que ce soit des malformations congénitales, des cicatrices liées à des blessures ou des marque de brûlures, il doit être défiguré et/ou difforme.
Caractère :
Erik est un être à la personnalité riche que les travaux et œuvres ont eu tendance à dépeindre de façon trop simpliste, occultant, altérant ou même édulcorant certaines dimensions de l'homme qu'il est. Ainsi, si Erik est bien un romantique avec une âme sensible et un véritable talent artistique, son physique repoussant et sa vie difficile ont aussi considérablement assombri son âme et ont fait de lui un monstre d'un point de vue moral, un être sadique, pour ne pas dire un psychopathe, capable de commettre un meurtre ou de torturer sans la moindre hésitation quand il pense que c'est nécessaire. Il est à la fois humain et inhumain, capable des choses les plus belles comme d'actes particulièrement atroces. Des innocents sont morts parce qu'ils étaient des obstacles gênants à ses yeux. Quand Erik a des objectifs en tête, il ne recule absolument devant rien pour parvenir à ses fins.
Il est aussi capable d'aimer et de ressentir des sentiments de façon particulièrement intense, mais malheureusement pour l'objet de ses désirs, c'est un amour obsessionnel et malsain. Sa vie affective ayant été un néant en raison du rejet constant, il ne contrôle pas bien ses sentiments et ses émotions. Même en amour, il est capable du pire comme du meilleur.
Biographie :
Né dans un village près de Rouen au XIXème siècle, Erik était déjà doté d'une apparence repoussante et on le désignait comme un cadavre vivant car nul doute pour chacun qu'il était un mort-vivant qui marchait à l'air libre. Fils de maçon, il ne vit jamais son père. La vérité, c'était qu'il n'était pas humain. Erik, par son père, était une Fée, un Fae, un fey ou ce que vous vouliez. C'était malgré lui un membre de la Cour Unseelie, la sombre cour des Fées, originaire d'Irlande et s'étant répandue dans toute l'Europe. Le père d'Erik (nom qui ne fut pas celui de sa naissance) était de la même origine que les Dullahans et d'autres créatures féeriques quelque peu repoussantes et/ou liées à la mort. D'ailleurs, sa voix, que l'on disait féerique, angélique ou enchanteresse, était un héritage direct des Bean Sidhes ou Banshees.
Sujet d'horreur en permanence au sein de sa famille, le jeune garçon décida de la fuir et rejoignit rapidement un groupe de gitans et de forains qui parcouraient les foires en présentant des spectacles divers. Il devint une attraction durant les "freak shows", le "monstre" étant surnommé "le mort-vivant". En raison des affinités de sa nature féerique avec de tels domaines et grâce aux compétences des Gypsies qui lui enseignèrent ce qu'ils savaient, il devint un ventriloque et un maître de l'illusion. C'était en effet un grand prestidigitateur et un remarquable illusionniste. Il était aussi bon magicien que chanteur.
En dépit de sa laideur, c'était un artiste complet et doté d'un grand talent. Il fut remarqué par un sujet du Shah de Perse et cela parvint d'ailleurs aux oreilles du souverain qui ordonna qu'on l'amenât à lui. Erik étant un maître du secret et s'avérant même être un architecte doué, il fit fabriquer un palais comprenant moult passages secrets et portes dérobées. Il fut aussi un assassin politique au service du souverain et se servait d'un lasso punjab. Il commit énormément d'horreurs à cette époque, mais le souverain voulut le faire aveugler, puis, conscient qu'il pourrait construire un autre palais et révéler les secrets du sien, même sans sa vue, il voulut le faire exécuter. Il s'enfuit alors.
Il voyagea à Constantinople et fit construire un édifice, mais dut fuir pour des raisons similaires : l'architecte en savait trop. Il voyagea alors jusqu'en Asie du sud-est avant de revenir en France, apprenant durant ses voyages de nombreuses langues et acquérant de grandes connaissances : il est familier avec le français, l'italien, l'allemand, l'anglais, le persan, l'arabe et possède des bases dans d'autres langues. Il rentra en France où il devint maître de chantier, fabriquant des maisons "normales" avant son grand projet et chef-d’œuvre : l'opéra-Garnier, dont il fit son refuge. Comme ses précédentes œuvres, il comprend des passages souterrains dont il connaît tous les secrets.
La suite de l'histoire, on la connaît : il devint le fantôme de l'Opéra, le sujet de mythes, de légendes et de rumeurs au sein du personnel de l'opéra, et l'Ange de la Musique de la cantatrice Christine Daaé, dont il était éperdument amoureux. Ce que l'histoire ne dit pas, c'est que ce ne fut pas sa fin et qu'il survécut aux événements. Il était incapable de mourir, à son grand désarroi, et quitta les lieux, préférant s'éloigner à jamais de Paris et de ses malheurs et espérant atténuer ainsi sa peine.
Pouvoirs et capacités :
- Intelligence machiavélique et surhumaine : son intellect est remarquable, tout comme son sens de la manipulation. C'est un génie dans plusieurs disciplines, de la prestidigitation à l'architecture. Il a un talent inné pour les secrets, l'illusion et les effets spéciaux.
- "Ange de la musique" : doté d'une voix incroyable dont le chant est envoûtant et mystérieux, d'une grande imagination et d'un véritable talent dans la musique, c'est un génie musical doté d'une oreille absolue (perfect pitch), et donc d'une ouïe particulièrement développée. De plus, telle une muse, il a la capacité de stimuler l'inspiration et la créativité artistique d'autrui.
- Altération du visage : ses faibles capacités magiques peuvent opérer des altérations mineures pour changer la nature de son visage, sans toutefois pouvoir tout cacher autrement que par des artifices comme du maquillage ou un masque (qui, selon les défigurements et/ou les difformités, est complet ou non), sa laideur constituant sa légende.
(Il s'agit d'un pouvoir essentiellement narratif expliquant pourquoi la nature et l'origine de son apparence repoussante change selon le roman ou les très nombreuses adaptations (comédies musicales, films, dessin animé, etc))
- Discrétion fantomatique : il est difficile de l'entendre, sauf quand il le veut.
- Murmure spectral : bien que vivant à l'apparence de mort-vivant, il voit et entend les fantômes. Il leur arrive de composer et de chanter des chants funèbres, lugubres et sinistres en leur hommage.
- Immortalité : à son grand désarroi, la mort a refusé de le prendre. Il s'estime maudit pour cela. Il parcourt le monde, espérant être fauché durant son errance.
Expérience sexuelle : limitée, mais pas vierge.
Comment avez-vous connu LGJ ?
Doublette de Lucrecia et de Clarissa
*****
Bref, c'est une adaptation libre du Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux avec un ajout personnel : une touche de surnaturel. Dans l'idée, je m'inspire pas mal de ce que l'on peut trouver dans certains JDR liés aux Fées (Changeling : the Lost de White Wolf, par exemple) et/ou dans l'univers Fantasy sombre et gothique Ravenloft (un setting Donjons & Dragons), entre autres sources d'inspirations. Voilà, voilà, je pense avoir tout dit...