"J'te laisse Pierrot, j'ai cours! Bye!"
Cette fille, c'était Vanda. Elle était en terminale, elle avait dix-huit ans. Assis sur le dossier d'un banc, Pierre la regardait s'éloigner en soupirant. Ils avaient discuté de tout et de rien, et déconné sur tout et rien pendant toute l'heure. Et là, elle s'en allait. Et comme tant d'autres, le jeune homme savait qu'il se l'était mise dans la poche. Il regarda sa tasse de café au lait vide, pensif, puis l'interpella alors qu'elle montait l'escalier extérieur:
"Hé Vanda, on s'appelle!"
Elle répondait, souriante:
"Ok, je t'appelle ce soir!"
Ce soir? Ah, non, il ne valait mieux pas. Ce soir, X-SMYLE allait cramer deux trois dealers dans le Quartier de la Toussaint. Mauvaise idée:
"Euh, j'vais être un peu occupé, je t'appelle si j'ai du temps libre!"
Il lui fit un signe de la main, puis fixa à nouveau sa tasse. Elle commençait à se faire longue, sa "pause café". Il était censé avoir repris le boulot il y a quarante minutes. Oh, et puis, la vaisselle de fin de semaine pouvait attendre, il préférait finir une heure plus tard quand la nuit tomberait, plutôt que de manquer un soleil pareil. Il faisait super bon ce jour-là, on voyait même des étudiants allongés dans l'herbe. Ils n'avaient pas cours? C'était sûrement des L.
Il avait posé son thermos à côté du banc. Il descendit d'un cran, s'allongea sur le banc et remplit tranquillement sa tasse. C'est beau et calme, le printemps.