Mon chargé de TD en droit constitutionnel citait les perles de ce genre, aussi, en rendant les partiels : "La Seconde Guerre Mondiale, qui s'étala de 1939 à 1958..."
La palme, toute catégorie, revient à la question qu'un gars avait posé dans un cours de TD. Pour situer le contexte, ça portait sur un texte de Montesquieu, dans lequel ce dernier critiquait la jurisprudence, et soutenait qu'il n'appartenait pas au juge de créer des normes, mais simplement d'être la "bouche de la loi". L'élève en question, un type de 28 ans qui avait fait toutes les L1 de ma fac', avait alors levé la main en demandant, sur un ton très sérieux et tout : "Mais, Monsieur, j'comprends pas, Montesquieu est contre la jurisprudence... Mais pourtant, la jurisprudence, ça créé des emplois, non ?"
Pendant quelques secondes, on a pu lire le doute profond qui s'insinuait dans l'esprit du chargé de TD : est-ce moi qui suis trop nul ? Eux qui s'efforcent de se surpasser dans la connerie année après année ? Vais-je devoir me relancer dans la plantation de choux en Bretagne ?
Du coup, on avait surnommé ce gars "Jurisprudence" pendant toute l'année.
Et il a pas passé la L1.