« Tuer ? » Je le regarde d’un air interrogatif, dans ma jungle nous tuons des animaux pour nous nourrir, pour récupérer des ressources et même si nous devons nous défendre en cas d’attaque les restes de l’animal seront utilisés. Avec un humain c’est dur de faire quelque chose, je ne me voyais pas faire cuire un humain à la broche ou utiliser sa peau pour me protéger du froid. « Méchant tuer pour rien. » La vengeance était un concept qui m’échappait pour pouvoir la mettre en place, dans la jungle règne la loi du plus fort, si nous devons trépasser c'est que nous sommes trop faibles pour survivre. Avec les scientifiques qui m’avaient capturé c’était pareil, j’avais été trop faible pour me protéger et j’en avais subi les conséquences, j’avais de la chance d’être encore en vie.
Je le regarde m’expliquer qu’il pouvait faire disparaître ses oreilles et sa queue pour se cacher chez les humains, j’ouvre grand la bouche quand je le vois faire son tour de magie. « Fort ! » Je n’en reviens pas, peut-être que je pourrais faire repousser mes oreilles de cette façon si je connaissais cette technique, je devrais essayer de l’apprendre. J’agite la tête quand il me dit que porter des habits devient une habitude avec le temps, je ne veux pas y croire, je n’aime pas ça, ça gratte toujours, on doit les payer pour en avoir, ils s'abîment avec le temps, on doit les laver et se laver pour être propre. Je ne vois que des désavantages à porter des vêtements, c’est une invention d’humain qui ne sert à rien, une de plus.
« Va-hi-po-e. PO-E. » J’articule en ouvrant grand ma bouche pour le faire répéter après moi, sans succès. « D’accord Tani et Vahi et… » Je regarde l’animal sur ressort, j’aimerais bien savoir son nom aussi quand Tani m’explique que c’est une fabrication des humains pour que les enfants puissent jouer dessus. « Pas vivant ? » Je m’approche de nouveau pour toucher l’animal qui rebondit sous la pression que je mets sur la tête, comprenant pas comment les enfants peuvent s’amuser avec, ce n’est pas drôle à regarder. Je me tourne pour voir Tani monter sur la structure. « Tani pas monter montagne métal ? » Il utilise les marches derrière pour s’aider se retrouvant au-dessus sans difficulté. « Trop simple ! » Il n’y avait pas de challenge en utilisant les escaliers et il descendait la montagne sur les fesses en glissant. « Vahipoe pas comprendre quoi sert montagne. » Il n’y avait rien à gagner, l’animal était faux, la montagne servait à descendre, je sentais une certaine déception en regardant le tout.
« Police au trou ? C’est quoi police ? Et trou ? » Il me disait trop de mots compliqués, depuis le début j’essayais de me concentrer pour comprendre ce qu’il me racontait, là c’était trop pour moi mon cerveau n’arrivait pas à assimiler les informations et à faire des relations logiques. Le temps qu’il m’explique je vais derrière le toboggan pour monter les marches et me retrouver en haut regardant Tani depuis ma hauteur. « Montagne petite. Dans jungle Vahipoe grand arbre pour grimper. » Je saute sur les planches de bois, m’amusant sur le pont de singe à le faire basculer de chaque côté me tenant aux cordes tout en avançant pour me retrouver devant la montagne en métal.
« Enfant amuser avec montagne ? » Dans ma jungle, les enfants s’amusaient à monter le plus haut dans les arbres, à chevaucher des animaux pour faire la course, à se peindre avec des fruits pour faire peur aux adultes. Ici ce n’était pas très drôle, il n’y avait pas beaucoup d’apprentissage pour vivre dans la nature et se débrouiller. « Pas bien. » Je me mets à genoux au-dessus de la montagne, pour me mettre sur le ventre pour descendre la tête en avant les bras tendus arrivant en bas en quelques secondes. Je reste la tête vers le sol, mes seins tombant contre le bord du toboggan et mes fesses en l’air toujours sur la montagne en métal. « Pas amusant. »