La jeune fille sentit son visage se peindre d'une étonnante émotion de tristesse. Ses sourcils fins tombérent, sa bouche dessiné une colline , triste. Elle l'avait laissée faire, elle l'avait regardée, ce petit bonhomme. Elle l'avait écoutée, même s'il n'avait pas dit grand chose. Elle était restée immobile, sans le rejeter, sans rien faire. De peur de le brusquer, sans doute. Ou par curiosité. Il n'avait pas dit " Quelle horreur " , il ne l'avait pas bousculée avant de partir en courant.
Il avait touché son visage. Il ne le savait peut-être pas, mais peu de personnes le faisait à partir du moment où ces personnes connaissaient les yeux de" La folle aux yeux de sang ". Elle le fixa, elle n'avait pas de pupille, ni d'iris, juste une étendue sanglante.
Et les derniers mots de Sandji lui otérent un hoquet. Une surprise. Ce garçon blond, cet enfant sage. Ils étaient restés ensemble, sans rien dire. En ce temps, elle passait des heurs devant sa glace, à cligner des yeux, à espérer que quand elle les ouvriraient, ils seraient normaux. Et ce petit garçon était là, ils était resté dans son coin, un moment. Il l'avait blessée, à s'éloigner ainsi de son regard. Elle avait eu mal, et toute la nuit avait pensée que tout le monde réagirait ainsi en la voyant.
- Le labo ... articula t'elle difficilement de sa voix rauque.
Elle cligna des paupiéres doucement.
- Le petit garçon furtif comme un chat, celui à qui je ne devais pas parler. Parce que j'étais déjà assez folle pour ça. C'est ce qu'on me disait toujours.
Elle inspira doucement. Que de souvenirs remués ... Elle se revoyait, elle et sa figure pâle, ses cheveux pas coiffés. Les infirmiéres qui n'osaient pas l'approcher, seule cette femme qu'elle nommait " Mère " qui osait lui caresser la joue tendrement. Qui n'avait aucune crainte de cette enfant.
Elle avait l'impression qu'elle venait de retourner en arrière, comme si l'intérieur du labo se dessinait autour d'eux.