Les réponses d'Erika étaient animées par une certaine candeur, du point de vue d'Ars. Il voyait vraiment en elle une personne qui avait fort à découvrir, mais y mettrait-elle de la bonne volonté à cela ? Il était encore un peu tôt pour le dire. Peut-être que dans les 10 minutes qui suivront, il sera capable de se prononcer sur la question. Qui pouvait savoir ? S'occupant de la viande, il découpa un morceau qui commençait à roussir avec sa dague, et le mangea. Pas d'épices ou d'accompagnement, certes, mais le goût de la viande qui venait d'être chassée avait toujours un fumé, un goût que l'élevage n'aurait jamais. Plutôt satisfait de sa bouchée qui lui réchauffait un peu le corps, surtout avec ces nuages qui approchaient et ce vent qui soufflait, Ars regarda le fond de la caverne, lui aussi. Ledit vent sifflait depuis le fond de la grotte, des galeries, sans doute. Il n'y avait jamais prêté attention jusque-là. Jamais...
Ars se leva, et entreprit d'observer la paroi rocheuse. "Tout. Tout m'intéresse, et j'apprends de mes découvertes. Puis je les remets en question dès que possible, pour savoir quand je dois évoluer." Il continuait de scruter la pierre, ses doigts glissaient sur les murs. "Un érudit, n'est-ce pas ? Sûrement, et j'aime être qualifié ainsi. Apprendre de la nature, des gens, des civilisations et de tout ce qui nous entoure, c'est pour ainsi dire mon obsession." Continuant de lui tourner le dos, son examen minutieux de la grotte se dirigea vers le plafond, plus abrupt que les murs. "Mais apprendre ne suffit pas. La plupart des gens vous diront qu'il faut aussi pratiquer. Je ne dirais pas que cela ne compte pas, mais ils sont naïfs." Après avoir marcher un peu en rond devant la Dame, à gratter le plafond de ses doigts sombres, il reporta son attention sur le sol, se mettant à genoux pour continuer son inspection. "Quand on a la connaissance, il faut surtout savoir comment l'utiliser. Les points de vues sont la clef. Comprendre un point de vue est facile, c'est ce que l'on fait tous les jours. Avec notre propre point de vue. Mais essayez de comprendre toutes les vérités, aussi étranges et contradictoires soient-elles, et vous aurez la capacité de comprendre autrui en un tour de main. De déterminer des points impossibles, de développer votre qualité critique." L'Ancien se redressa, la main posée sur le mur et le regard sur Erika. "Et c'est comme ça que je peux vous affirmer ceci : cette cavité n'est pas naturelle, elle est artificielle. Et ce n'est pas l'oeuvre d'une véritable présence intelligente, c'est trop brute. Pour la date de l'ouvrage, j'avoue avoir des doutes, malheureusement. Les tours de garde que vous préconisez me semble de mise."