Elle portait du rouge. D'accord, je n'y connaissais rien, probablement, mais j'avais du mal à concevoir l'idée. Partir dans des ruines souterraines inexplorées en portant la couleur la plus criarde du monde? La notion de subtilité devait probablement lui échapper. A croire que le vieux avait VRAIMENT choisi la première venue et m'avait envoyé une débutante. Soit il ne m'avait pas bien compris, soit il se foutait de moi. Ou alors, il s'était dit qu'une abrutie ne se poserait pas trop de questions, et que c'était plus ou moins ce que je voulais.
Le premier contact fut direct, expéditif. Nom, objectif, chemin. Je rayais définitivement la mention "subtilité" de ma marge de manœuvre. Elle devait être du genre associable et me considérer comme un compagnon "jetable". Bon, je pouvais faire avec.
"Moi c'est Gwendal. Appelle-moi Gwen. Et non, je suis ici depuis une heure, j'ai pas trouvé de passage à proprement parler."
Je parlais avec un léger accent ashnardien que j'avais un peu travaillé. M'inventer le rôle de Gwendal m'avait pris quelques heures sur des bouquins ashnardiens pour lui imaginer un semblant de vie et justifier mon jean autrement que par mon refus de me serrer les burnes dans une armure de cuir. Mais bon, tant pis, elle avait l'air de s'en foutre.
J'avais fait un vague repérage, mais je n'avais pas trouvé de moyen de descendre sous terre. L'examen des pans de bâtiments dispersés ça et là m'indiquaient simplement que je n'avais à faire qu'à des parties émergées, des restes de tours ou de hautes bâtisses. Pas de portes, mais quelques vagues traces de toitures. Mon inspection n'avait pas été très approfondie, par peur d'une mauvaise surprise, de me perdre, ou de simplement rater l'arrivée des- enfin, du- renfort. Les ruines couvraient une zone si vaste que je peinais à croire qu'un simple glissement de terrain ait pu découvrir tout ça. Le terrain était accidenté et son agencement avait un je-ne-sais-quoi qui ne m'inspirait pas confiance.