Elle portait du rouge. D'accord, je n'y connaissais rien, probablement, mais j'avais du mal à concevoir l'idée. Partir dans des ruines souterraines inexplorées en portant la couleur la plus criarde du monde? La notion de subtilité devait probablement lui échapper. A croire que le vieux avait VRAIMENT choisi la première venue et m'avait envoyé une débutante. Soit il ne m'avait pas bien compris, soit il se foutait de moi. Ou alors, il s'était dit qu'une abrutie ne se poserait pas trop de questions, et que c'était plus ou moins ce que je voulais.
Le premier contact fut direct, expéditif. Nom, objectif, chemin. Je rayais définitivement la mention "subtilité" de ma marge de manœuvre. Elle devait être du genre associable et me considérer comme un compagnon "jetable". Bon, je pouvais faire avec.
"Moi c'est Gwendal. Appelle-moi Gwen. Et non, je suis ici depuis une heure, j'ai pas trouvé de passage à proprement parler."
Je parlais avec un léger accent ashnardien que j'avais un peu travaillé. M'inventer le rôle de Gwendal m'avait pris quelques heures sur des bouquins ashnardiens pour lui imaginer un semblant de vie et justifier mon jean autrement que par mon refus de me serrer les burnes dans une armure de cuir. Mais bon, tant pis, elle avait l'air de s'en foutre.
J'avais fait un vague repérage, mais je n'avais pas trouvé de moyen de descendre sous terre. L'examen des pans de bâtiments dispersés ça et là m'indiquaient simplement que je n'avais à faire qu'à des parties émergées, des restes de tours ou de hautes bâtisses. Pas de portes, mais quelques vagues traces de toitures. Mon inspection n'avait pas été très approfondie, par peur d'une mauvaise surprise, de me perdre, ou de simplement rater l'arrivée des- enfin, du- renfort. Les ruines couvraient une zone si vaste que je peinais à croire qu'un simple glissement de terrain ait pu découvrir tout ça. Le terrain était accidenté et son agencement avait un je-ne-sais-quoi qui ne m'inspirait pas confiance.
"A deux on devrait pouvoir ratisser plus large, je suppose. Reste à portée de voix, crie si tu trouves quelque chose."
J'avais un sourire mi-moqueur, et le mauvais pressentiment qu'il allait m'arrivait une connerie, genre une embuscade de gobelins ou un truc du genre qui me ferait regretter ma vanne. Gwen devait être confiant en ses compétences. Au moins pour faire croire qu'il en avait.
Je partais donc dans une direction totalement au hasard en faisant attention où je mettais les pieds, franchissant des murs effondrés en enjambant les briques étrangement pâles, massives et légèrement arrondies. On aurait presque dit des parpaings, en plus légers, et préparés de manière moins uniforme. Il me fallut quelques minutes pour enfin trouver quelque chose d'intéressant dans ce qui semblait être une ancienne salle, une sorte de gravure murale qui dépassait d'une énorme bosse de terre. Bon, c'était toujours pas une entrée, mais ça valait toujours le coup d’œil.
Bien évidemment, il y avait un piège. Enfin, pas vraiment, mais tout comme. En m'approchant, je sentis le sol se dérober sous mon pied et je pus heureusement le retirer avant de perdre l'équilibre. Le trou était parfaitement rectangulaire et assez grand pour que j'y passe à pieds joints. Vu le bruit qu'avait fait la terre en tombant, ça ne devait pas être très profond.
Non, ce n'était pas que de la terre qui avait fait se bruit-là. C'était une dalle. Il y avait tout un dallage sous mes pieds, dissimulé sous une fiche couche de terre sur laquelle l'herbe avait poussé. Le poids de la terre et des quelques racines l'avaient fragilisé. Et mon poids s'y ajoutait. Je le réalisais en reposant mon pied. Il y a un temps pour réagir, et un temps pour tirer des conclusions. J'aurais dû réagir. Et m'éloigner du trou. Au lieu de ça, il s'était agrandi avant même que je ne pense à sauter en arrière, et c'est ainsi que je tombais bêtement avec quelques dalles supplémentaires. La chute fut brève et l’atterrissage soudain, un halo de rayons solaires pénétra avec moi dans cette pièce inconnue alors que je tombais sur le cul sans aucune classe. Il devait y avoir environ trois mètres de hauteur au plafond. Une chance que j'étais tombé sur ce qui me semblait être une remise, et pas une ancienne salle de banquet immense avec un plafond et des colonnades de quinze mètres. Je m'époussetai et frottait mon fondement endolori.
"HÉÉÉÉ! MACH-SHAAAAD! J'AI TROUVÉ UN PASSAGE!"
Inutile de mentionner comment, hein.