Andros observait sceptique la belle jeune femme aux cheveux d'argent et aux yeux clos a genou devant lui. Ses mains étaient attachés dans son dos et malgré sa situation elle gardait un air calme et fière.
- Donc si je comprend bien, quand vous avez appris qu'un royaume de satyre adorant les anciens dieux se trouvait à proximité de chez vous vous avez décidé de nous apporter "la lumière" en lançant une croisade contre nous ?
Il fit un signe de tête vers les cadavres empiĺés et les hommes et femmes a la mine défaite enchainés à côtés.
-Et quand vous avez vu que votre "grande armée de la fois" ne se composait que d'une centaine de paysans, mendiants et autres cul terreux male armé et équipé vous avez décidé de continuer dans votre idée et d'attaquer en comptant sur un miracle pour vous apporter la victoire contre un royaume entier.... Quand est-ce que vous vous êtes dite que c'était une bonne idée ?
C'était ce qu'il avait compris lorsqu'il avait interrogé les survivants de cette "croisade" mais il voulait avoir la confirmation de leur chef.
Il y avait une semaine Andros avait apprit qu'une bande de bandits d'une centaine de membres venant de terres proches avaient entrepris des déprédations sur des villages aux frontières du territoire. Andros qui avait entrepris une patrouille de routine dans les environd avec sa garde personnel de 50 yaspidides avait rapidement levé 50 mousquetaires dans la garnison la plus proche et entrepris d'aller à leur rencontre.
A sa grande surprise il avait constaté que les "brigands" étaient des plus mal armés et pas des plus discrets. En fait ils avaient fait assez peut de victimes vu que les villages menacés les voyaient venir de loin et les villageois avaient le temps de partir avant qu'ils ne provoquent réellement des victimes.
La bataille qui avait suivit avait durée moins de 30 minutes. Les croisés avaient chargés les satyres confiants en leur fois et en la protection de leur dieux. Ils avaient découverts a leurs dépends que ce dernier ne les protégeaient pas contre les tirs de mousquets. Une fois leurs premiers rangs étalés par terre par les balles les pauvres paysans sans expériences militaires s'étaient stoppés net de peur et de stupéfaction. Les hoplites hyaspidides n'avaient eut qu'à charger les rangs ennemis et a peine le premier contact avait il été fait que la sainte croisade fuyait complètement démoralisé. Il avait alors été facile pour les satyres de capturer les survivants. Dont leur chef.
Visiblement leur chef, tout aussi jolie quelle était, et toute convainte que ses sermons aient pu être, n'avait pas l'étoffe d'une chef de guerre. Andros avait déjà décidé qu'il la prendrait comme trophée mais il voulait d'abord des réponses.