La lame de Chen’ lacéra la tête du redoutable grizzly, qui poussa un hurlement furieux.
« À toi, Theorem, vas-y ! » hurla-t-il.
Le grizzly repoussa Chen’, le couchant sur le sol de la cale, et, bondissant par-dessus lui, Theorem s’attaqua au grizzly, et planta sa lance dans le crâne du puissant ours, qui hurla de douleur, avant de s’écrouler lourdement sur le sol, faisant trembler le navire. Chengzu se releva ensuite, clignant des yeux, en rehaussant ses lunettes sur son nez.
« Pfffiouh... Bien joué, Theorem ! Comme quoi, même cet endroit-là attire des bêtes... »
Le navire était piégé dans la glace, comme bien d’autres navires ici. Des carcasses de bateaux perdus dans les tempêtes, qui s’étaient échoués le long de la Mer Gelée. Le spectacle était assez fascinant à voir. Theorem et Chengzu s’y étaient dirigés ce matin, car TARA-21, une sorte de micro-ordinateur qui l’assistait, lui avait indiqué que l’un des bateaux piégés dans la Mer pouvait être le Thessaulique. Ce bateau était un navire nexusien qui, il y a plusieurs années, avait amené vers Nexus de multiples livres venant d’une bibliothèque lointaine, dans le cadre d’un regroupement universitaire. Une tempête avait néanmoins déstabilisé le Thessaulique, qui était depuis lors perdu en mer. Des connaissances inestimables avaient disparu avec ce navire, et le gouvernement nexusien avait longtemps recherché sa trace, avant d’abandonner.
Chengzu avait toujours recherché, comme bien d’autres érudits et universitaires, les traces du Thessaulique. Il était possible que, en dérivant lors d’une tempête, en perdant son cap, le navire n’ait suivi un courant océanique qui l’avait amené ici, dans ces territoires glaciales. La Mer Gelée se présentait ainsi comme une longue étendue de glace, avec, aux extrémités, des glaciers et des falaises gelées. Les carcasses des navires se trouvaient là, et c’était ici que lui et Theorem enquêtaient. Depuis que Theorem avait rejoint Chengzu, ce dernier était resté près de lui. Il n’était pas retourné à Inferis, et, s’il fallait y retourner, ce serait en compagnie de Chengzu. Toutefois, avant d’y aller, le jeune gantier voulait aussi se renseigner sur Zon’Da, car cette ville, et la région environnante, s’avéraient bien plus fascinantes que ce qu’on pouvait croire de prime abord.
Ils s’étaient rendus dans un navire, affrontant alors un grizzly situé dans le bateau. Chengzu observa ensuite le décor.
« Ce n’est pas le Thessaulique, Theorem, mais... Il était accompagné d’autres navires. Si nous pouvons trouver un manifeste, des indications sur l’identité du bateau, je pourrais savoir s’il accompagnait le Thessaulique, et si... »
Chengzu se tut brusquement en entendant du bruit sur le pont du navire. Il regarda brièvement Theorem, et, prudent, s’approcha de l’escalier ramenant à la surface. Quelqu’un venait d’arriver ! Qui donc ? Chengzu ne l’avait jamais vu, mais ce n’était pas le cas de Theorem. La Terranide qui venait d’arriver venait de loin, et, comme eux, elle cherchait les cales du Thessaulique, mais en étant guidée et orientée par une très puissante femme, la Déesse Sha en personne. Shad amenait avec elle une carte offerte par Sha, précisément destiné à l’aider à trouver ce fameux navire.
Mais, au-delà de ça, Shad était surtout une femme qui avait côtoyé Ishtar Naviento et Theorem...