Bien entendu on pouvait se demander pourquoi et comment Liam était rentré dans la police. Ce n'était pas une vocation ou quelque chose de ce genre non. C'était plus un choix de circonstances et d'opportunités. Liam aurait pu être un gangster pour le même prix. Il ne le cachait pas. Plus jeune, il avait commis quelques larcins et avait fait partie d'un gang. Pas bien méchant en soi mais il avait joué du poing et participé à quelques bastons mémorables.Quoi de plus normal pour lui qui avait grandi dans un milieu modeste , avec un père violent et alcoolique, et une mère de bonne volontée mais dépassée plus souvent qu'à son tour. Lui et ses deux frères avaient été élevé à la dur, mais Liam ne regrettait rien. Cela l'avait endurci et cela avait contribué à le rendre plus fort.
Cela pouvait paraitre bizarre mais même s'il déplorait la lacheté de sa mère et qu'il méprisait son père, il ne leur en voulait pas. Ils étaient ce qu'ils étaient et pensaient avoir agi pour un mieux. A quoi bon les blamer. Aujourd'hui son père était vieux et malade tandis que sa mère restait docilement à ses cotés. Liam n'allait jamais les voir. Il n'en éprouvait pas le besoin. C'était en quelque sorte la réponse qu'il leur donnait à leur éducation et leur comportement. Quant à ses deux frères, Liam les voyait un peu plus sans pour autant être proche d'eux . C'était étrange mais il ne se sentait pas dans le besoin d'être proche d'eux. Il était au milieu de la fratrie et il ne savait pas si cela pouvait avoir une influence ou pas sur la façon dont il les voyait.
Mais revenons en à nos moutons. Liam était entré dans la police il y a 4 ans. A l'époque il rentrait de son service dans l'armée. Pourquoi s'était il engagé ? Il ne le savait pas. A l'époque il était un peu paumé et ne savait pas quoi faire de sa vie. Il avait fait cela sur un coup de tête avec un pote.Jamais il ne l'avait regretté. Ces 3 années de service avaient été un bonheur total pour lui. Il avait retrouvé de qu'il cherchait plus jeune dans sa bande : fraternité, entraide, amitié virile, sentiment d'appartenance à un groupe. L'autorité était parfois dure à accepter, mais tres vite, il s'était fait remarqué par ses etats de service brillants. Elément de qualité, il n'avait pas tardé à forger le respect de ses pairs et de ses supérieurs. C'est aussi la bas qu'il avait developpé son physique et son entrainement aux armes.
Et s'il avait quitté l'armée apres 3 ans, c'était avant tout parce que sa compagne, Diana, avait besoin de lui et qu'elle avait du mal à supporter cet éloignement. Surtout elle était enceinte de leur fils, conçu lors d'un rare moment de permission au pays. Devant trouver un travail plus stable et correct, il avait postulé à la police fort de ses états de service militaire et de deux lettres de recommandations. Reussissant les tests , il n'eut aucun mal à devenir flic. Commençant au bas de l'échelle, il ne mit pas longtemps à se faire repérer non plus. Réputé pour ses méthodes brutales et expéditives, il était aussi efficace que redouté, y compris par ses semblables. Suspendu une fois, mis en cause par divers rapports disicplinaires, il aurait pu perdre son boulot plusieurs fois dans une ville normale. Mais pas à Lincoln City.
Tres vite remarqué par John Kay, le boss de la brigade anti gang, ce dernier lui proposa de le rejoindre a condition de se faire discret pendant quelques temps et de rentrer dans le rang en attendant qu'une place se libère. Chose promise, chose faite, il se calma le temps qu'il fallut et obtint le poste il y a un peu plus d'un an.
Pour lui c'était une sorte de consécration et de récompense. La brigade était devenue sa famille assez vite. Toujours tres sensible à la notion de groupe, il ne fallut pas longtemps pour que sa loyauté soit appréciée de tous. Reussissant avec brio les tests imposé par le chef et ses deux acolytes, il avait rejoint le noyau dur du groupe, composé de 5 hommes tous liés entre eux par des méhodes et des actes pouvant les conduire en prison. Si les deux autres etaient un peu en marge , c'était , comble d'ironie, à cause de leur intégrité trop établie.
Pour Liam ce n'était pas un soucis de devoir couvrir des semblables. Cela faisait partie de son code d'honneur. Certains auraient pu reculer devant de telles choses mais pas lui. Et quand il avait fallu par exemple couvrir le meurtre d'un criminel un peu trop bavard ,tabasser un journaliste trop curieux, ne pas déclarer la moitié d'une forte dose de cocaine pour la revendre soi même ou mettre sur la touche un ex associé devenu nuisible pour le maire, jamais il n'avait parlé. Parce que c'était comme cela qu'il concevait les choses.
Et si au niveau de son travail, Liam pouvait estimer avoir reussi, il en était de même au niveau privé. En couple avec Diana depuis 9 ans maitnenant, marié depuis 4 ans, il était déjà père d'un fils de 4 ans et bientot père d'un second enfant. Sa femme, mais surtout son fils étaient la prunelle de ses yeux. Il était dingue du petit Jamie et il aurait fait n'importe quoi pour lui. Etait-ce parce que lui même voulait agir autrement que son propre père ? Est-ce que cela jouait ? Peu importe finalement, car pour lui le plus important était d'être là pour lui. Bien sûir Diana allait sous peu lui offrir une fille, dans quelques temps, mais jamie c'était pas pareil.
Tous les matins Liams 'arrangeait pour être là et lui préparer son petit déjeuner. C'était un rituel, une obligation qu'il s'était donné. Diana allait chercher leur fils et quand il descendait , il l'attendait avec son verre de jus d'orange frais du matin et surtout avec le pancake accompagné de sirop d 'érable.Il avait beau rentré de mission, avoir fait la nuit ou être crevé, jamais il n'en avait raté un.
« Alors champion bien dormi? »
Ce matin ne faisait pas exception. Venant embrasser son fils, il était venu lui servir son petit déjeuner et Liam s'était installé à côté de lui pour le regarder manger. Les yeux plus brillants que jamais.