Koskoth ou, plutôt, son peuple, était à l’origine des réfugiés extraterrestres, des Squats, un peuple moribond dans la galaxie d’où Ariman et les ancêtres de Koskoth venaient. En fait, Koskoth n’était même pas sûr que les Squats soient encore en vie. Lui se considérait davantage comme un Tekhan que comme un Squat, mais le fait de venir d’ailleurs avait permis à son peuple de disposer d’une technologie relativement avancée. Cependant, avec les années, cette supériorité technologique avait décru, au fur et à mesure que les Squats étaient devenus des nains. La famille de Koskoth avait bâti des Golems plus perfectionnés que les autres, et utilisé le savoir-faire de son peuple pour exploiter l’énergie volcanique. Si, il y a quelques siècles, tout ceci pouvait sembler révolutionnaire, maintenant, la technologie tekhane surclassait celle de Koskoth. Pour le dire autrement, il était comme l’héritier d’anciennes générations utilisant des technologies très avancées, et n’ayant pas le mode d’emploi pour s’en servir.
Sélène, face à la question de Koskoth, lui répondit simplement :
« Nous avons été missionnées par la Déesse-mère pour venir à bout du maléfice qui ronge ce marais. D’après nos informations, les Moires sont au cœur de tout ce qui se passe ici.
- Mmhmm... Oui et non. Mes ancêtres ont aussi une part de responsabilité dans cette histoire, mais il faut revenir au début. »
Koskoth marcha un peu, réunissant de l’ordre dans ses pensées.
« Jadis, la galaxie d’où mon peuple est originaire était sous le contrôle des C’tan, des divinités primaires maléfiques, comme vous le savez très certainement, Obliterator. Les C’tan étaient comme des vampires, Princesse, pour vous donner un élément de comparaison. Ils se nourrissent de la vie sous sa forme la plus pure : les étoiles. Ils ont envahi la galaxie et le cosmos en créant les redoutables Nécrons. Ils ont pour cela transformé tout un peuple ancestral, les Nécrontyrs, en des guerriers impassibles, froids et immortels : les Nécrons. Ensemble, ils ont conquis toute la galaxie, asservissant et massacrant ceux qui rencontraient leur chemin. Mes ancêtres ont fait partie de leurs esclaves. »
Koskoth, tout en parlant, était entré dans sa forteresse, et rejoignit une bibliothèque. La bibliothèque présentait une technologie relativement évoluée, avec des ordinateurs bourdonnants, et de gros générateurs servant à alimenter tout ça.
« Les C’tan avaient leurs propres divinités, et, parmi l’une d’entre elles, il y avait le Nightbringer. Ne prenez pas cet être à la légère, sa force est telle qu’elle éclipse même celle des Dieux Noirs. C’est un être uniquement animé par la soif de détruire et de ravager. Pour se dresser contre lui et les C’tan, il y eut quelques espèces, dont ceux qu’on appelle maintenant ‘‘les Anciens’’. »
Ariman lui en avait déjà parlé, mais Sélène, qui voyait encore cette partie de l’Histoire comme nébuleuse, accepta volontiers les explications du nain.
« La guerre a éclaté, et mes ancêtres y ont pris... Une part modeste, mais cruciale. Ils ont volé le Halo, l’une des armes privilégiées du Nightbringer. Une arme très particulière... Voyez-vous, le Nightbringer, pendant sa guerre, avait absorbé des quantités colossales d’énergie. Impossible de dire combien d’étoiles ce monstre avait absorbé, mais la puissance qu’il avait accumulé était tellement forte pour lui qu’il ne pouvait même pas tout stocker. Le Nightbringer était tellement puissant qu’il avait besoin, parfois, d’entrer en stase, de se reposer... Ce faisant, il devenait alors vulnérable, et la position de l’endroit où il récupérait ses forces, sa tombe, fut finalement découverte par les anciens peuples luttant contre lui. Ce fut une bataille cauchemardesque, et les anciens peuples avaient espéré profiter de l’affaiblissement du Nightbringer pour le vaincre. »
Koskoth se tut pendant quelques secondes, s’humectant les lèvres, avant de reprendre :
« Ils échouèrent à terrasser le Nightbringer, mais le privèrent de son arme, un outil qui lui permettait d’utiliser toute sa puissance. En séparant le Nightbringer de son arme, ce dernier fut vaincu, car incapable de sortir de sa planète. Cette arme... Ce sont mes ancêtres qui l’ont pris. C’est le Halo. »
Le nain poursuivit ensuite :
« Les Squats avaient conçu un vaisseau très sophistiqué, très rapide, et ont fui dans le Warp avec cette arme. Ils ont voyagé pendant des siècles, si ce n’est des millénaires, avant de finir par s’écraser ici, sur Terra, dans ce marais. J’ai pu retrouver des archives et des journaux. Tout est un peu confus... Ce que je sais, c’est que les Moires les accompagnaient. Ce sont des C’tan, oui, mais, en arrivant ici, elles étaient très affaiblies. Je pense... Je pense qu’ils ont dû arriver à une époque où Terra était encore en train de se former, ce qui explique pourquoi le vaisseau est si profondément enfoncé dans la roche. Mes ancêtres ont dû s’en éloigner pour trouver de quoi vivre, et, peu à peu, ont oublié ce vaisseau. Les C’tan, elles, ont passé toutes ces années à récupérer leurs forces. Elles ont construit un culte religieux ici. Les elfes ont été chassés en tentant de s’opposer à elles. Maintenant... Maintenant, elles sont prêtes à accomplir leur objectif.
- Qui est ? »
Koskoth se tut, une mine sombre sur le visage.
« La fin des temps arrive sur Terra. Car, à l’autre bout du cosmos, une menace endormie depuis longtemps s’est réveillée, et vient vers nous. Les Moires l’ont senti, et ont utilisé leurs pouvoirs pour les appeler. »
Sélène sentit son sang se glacer.
« Olgierd Von Everec les a aidés à retrouver le Halo. Elles l’ont enfermé dans ce temple que les adorateurs du Chaos cherchent à ouvrir, mais aucun d’entre eux n’y arrivera. Car ce temple a été scellé par une technologie très ancienne, et, si les agents du Chaos ont ressenti l’énergie malsaine qui s’est échappée du marais, elle est avant tout destinée à attirer les serviteurs des C’tan. »
Koskoth soupira encore, et en arriva à sa terrible conclusion :
« Les Nécrons arrivent. Un Monolithe s’est enfoncé dans le Warp pour arriver jusqu’à Terra, afin de récupérer le Halo, et de redonner au Nightbringer toute sa puissance. Les Moires ont jalousement protégé le Halo pendant des millénaires, et, quand elles ont appris que les Nécrons étaient réveillés, elles les ont appelés. Ce n’est pas que Terra qui est en danger. Si les Nécrons mettent la main sur le Halo, ils s’en serviront pour ressusciter le Nightbringer, et le Cosmos tout entier connaîtra un nouveau conflit apocalyptique. »