Zenobia arriva enfin devant "Le Rat d’Égout Lubrique".
Eh ben, c'est pas spécialement engageant... fit-elle, les mains sur les hanches. Vu le nom, l'emplacement de la taverne (il se trouvait au fond d'une ruelle mal famée d'un quartier louche de Nexus), il y avait fort à parier qu'elle se trouvait devant un établissement de catégorie 2.
Car apprenez que dans tout l'univers il n'existe que trois catégories d'auberges, classées selon la clientèle qui les fréquente et les services qui y sont fournis.
- L'auberge de catégorie 1 est un lieu de passage essentiellement utilisé par des marchands de petite et moyenne extraction. La nourriture y est passable, voire bonne, les lits infestés de punaises et d'autres clients arrivés avant vous, les prix y sont raisonnables. La seule distraction proposée par ce genre d'établissement est la fille de l'aubergiste, invariablement gironde et peu farouche. Le tenancier est quant à lui, en toutes circonstances et quel que soit son sexe, un individu gras, rougeaud, souvent moustachu, qui passe la quasi-totalité de ses journées à essuyer le même verre avec le même torchon, activité incommensurablement ennuyeuse qui explique qu'il ne se fasse jamais prier pour discuter avec le voyageur.
- L'auberge de catégorie 2, aussi appelée " bouge " ou " repaire ", se reconnaît à sa localisation - toujours perdue dans le quartier le plus glauque de la ville, au fin fond d'une ruelle sombrissime, comme si le patron souhaitait avoir le moins possible de clients - et à son nom. L'aubergiste est presque toujours de sexe masculin, célibataire, borgne et d'une carrure impressionnante. La clientèle se divise en trois catégories, qui sont les repris de justice, les futurs repris de justice et les évadés. Des distractions variées sont proposées, telles que se battre, regarder les étrangers d'un oeil torve, se bastonner, fomenter des mauvais coups dans l'arrière boutique, s'affronter en duels qui dégénèrent, échanger à mi-voix des propos sibyllins, chercher ses dents sous les table. L'hygiène n'étant pas excellente, on peut facilement y attraper des maladies telles que le poignard dans le dos. Le vocabulaire scatologique ne manque pas de mots permettant de décrire assez justement la qualité des mets et boissons servis dans ces établissements.
- L'auberge de catégorie 3 se distingue par le fait qu'elle fournit, outre le gîte et le couvert, des prestations annexes. Les plaisirs du palais n'étant pas forcément la préoccupation première des clients, on constate que la qualité de la cuisine n'est que rarement en rapport avec les impressionnants tarifs pratiqués. Les prestations annexes consistent en musique plus ou moins fine, consommation de substances plus ou moins légales et surtout ces endroits fournissent à leurs clients une (ou plusieurs) agréable compagnie(s) ainsi que diverses commodités et accessoires. Dans le prix des services en question est toujours comprise une obole à l'association de secours charitable aux orphelins de la milice locale.
Pas de doute, c'était bel et bien là que le mystérieux commanditaire lui avait donné rendez-vous. D'après le message qu'elle avait reçu - un gamin lui avait tendu un parchemin alors qu'elle se promenait dans les rues de Nexus - la personne désirait l'embaucher pour une mission. Restait à savoir laquelle.
Avec un haussement d'épaules, elle entra dans l'établissement. Il était conforme à l'idée qu'elle s'en était faite : une salle basse, sombre et enfumée, une odeur mal définie qui était un mélange de sueur, d'urine, de bière, de vomi, de tabac et de sang, des regards torves et lubriques qui s'étaient tournés vers elle lorsqu'elle fit son apparition ; pour éviter les pinçages de fesses, et c'était ce qui pouvait lui arriver de "mieux", et autres joyeusetés du même acabit, elle posa ses mains sur ses armes, une épée et une dague, et lança à la ronde un regard qui semblait dire "le premier qui me touche est un homme mort !".
Puis elle traversa la salle, direction la cheminée, où, dans la plus pure tradition de l'heroic-fantasy, son commanditaire l'attendait. Ce dernier portait une longue robe à capuche. Classique...