Face à la femme, Barbara restait silencieuse. La police ne savait pas grand-chose pour l’heure sur Chainsaw, si ce n’est qu’elle était une tueuse de flics, et qu’elle était affiliée à la Duchesse. Elle était une ancienne victime de cette dernière, et, comme Barbara, la police ne tarderait pas à lui mettre un nom. Barbara aurait sans aucun doute du se sentir triste pour cette jeune fille, qui était à la base une simple victime d’une psychopathe, mais, quand elle avait retracé son parcours criminel, sa pitié s’était noyée sous un mélange de tristesse, d’incompréhension, et de colère. Cette femme était une folle, et Barbara comprit alors pourquoi elle s’était capturée... C’était pour elle. Elle disait vouloir apporter son cadavre à « Maman », ignorant probablement que la Duchesse était morte... Ou en tout cas suffisamment blessée pour éviter de sortir de son trou. La femme parlait avec un micro, car ses cordes vocales avaient été atteintes par la Duchesse. Cette dernière avait failli l’égorger, mais la présence d’une patrouille de police avait forcé la femme, laissant Yuki baigner dans son sang.
Chainsaw lui demanda alors ce qu’elle savait sur elle. Barbara, restée silencieuse, remua légèrement les lèvres.
« Je sais que tu as tué tes propres parents. Je connais ton vrai nom, Yuki Sumonaru. Bientôt, les policiers le sauront aussi, l’information sera diffusée par les médias, et la société sera scandalisée d’apprendre que l’une des rares femmes ayant survécu à la Duchesse est devenue une cinglée notoire qui découpe des personnes innocentes avec une tronçonneuse. »
L’identifier n’avait pas été trop compliquée. Barbara avait remonté la filière. La survie de Yuki avait fait les gros titres des journaux... Une femme ayant survécu à la Duchesse ! Elle avait remonté le temps à l’aide de son ordinateur et d’une bonne connexion Internet. C’est de cette manière qu’elle avait appris, dans un petit journal local, que les parents de Yuki la recherchaient après une fugue, puis, ensuite, qu’ils étaient morts. Elle avait commencé ses recherches par les meurtres à la tronçonneuse, et en avaient trouvé beaucoup. De mystérieux meurtres, sans aucun lien entre eux. Des gens tués au hasard, sans aucun ordre logique, simplement ceux qui avaient le malheur de croiser son chemin. La démarche psychologique ayant conduit Yuki à devenir Chainsaw était intéressante. La seule théorie potentielle que Barbara pouvait avancer était que, quand la Duchesse avait manqué la tuer, Yuki s’était brisée, et avait décidé de devenir forte, comme la Duchesse... Une sorte de conséquence perverse et tordue de l’instinct de survie, mais cette explication avait ses limites. L’explication du syndrome de Stockholm n’était pas non plus satisfaisante, car, à proprement parler, ce syndrome s’appliquait en cas de kidnappings, où, peu à peu, le ravisseur et l’otage finissaient par développer une attirance mutuelle, lorsque l’otage comprenait que son ravisseur n’était pas monstrueux, et que le ravisseur comprenait qu’il n’était pas tolérable de tuer des personnes innocentes.
Rien à voir avec le cas actuel, donc, où Yuki n’avait pas été retenue par la Duchesse. Une autre théorie est qu’elle était probablement une psychopathe, et qu’être torturée par la Duchesse avait réveillé ses pulsions enfouies... Cependant, cette explication était dangereuse, car elle amenait, en définitive, à revenir à la bonne vieille théorie du gène criminel, une théorie réfutée par l’ensemble des criminologues
« J’ai déjà rencontré quelqu’un comme toi à Gotham... Une femme en apparence saine d’esprit qui est tombée en adulation pour son bourreau, un sinistre clown au sens de l’humour douteux. J’avoue que je n’arriverais jamais à comprendre comment on peut être fascinées pour de tels dégénérés. Ta véritable mère est morte, Yuki, et, toi, tu risques de connaître des jours difficiles. Je sais que tu as une capacité spéciale, quelque chose qui te permet d’échapper aux forces de la police, mais ce ne sont pas les policiers qui vont s’occuper de toi. Les criminels avec des capacités spéciales sont enfermées dans des prisons spéciales, aptes à pouvoir les détenir. »
Essayait-elle de la menacer ? C’était peine perdue, cette femme était complètement déconnectée de la réalité, ancrée dans son monde.
« L’endroit où j’aurais pu enfermer celle qui a détruit ta vie, si je ne l’avais pas moi-même contribué à ce qu’elle soit morte. Tu ne comprends pas, Yuki ? Tu es toute seule... Un vrai gâchis. Tu avais l’avenir devant toi, et tu vas maintenant passer toute ton existence dans une prison. »
Cette femme avait trop de sang sur les mains pour espérer pouvoir retrouver un jour la lumière du soleil. C’était un vrai gâchis, oui, car, jadis, elle avait du être adorable... La Duchesse avait une part de responsabilité dans ce désastre. Chainsaw était son monstre, et, qui sait... Peut-être que Barbara espérait toujours arriver à la guérir... Sauf qu’elle ne voyait pas du tout comment faire, vu toutes les atrocités que cette femme avait déjà commise.
« Peut-être bien que je te plains, finalement... »