Oh ben, le bilan est... Très DC, tout simplement xD
Le principe de "
Flashpoint", et, partant de là, des "
New 52", c'était de regrouper trois grosseslignes éditoriales de DC, ce qui fait que plusieurs individus émanant de licences différentes se sont retrouvées dans le même univers. Ainsi, outre les héros classiques (Superman, Wonder Woman, Batman, Flash, Cyborg, Green Lantern, etc...), on a eu ceux venant de "
WildStorm", une maison rachetée par DC (Grifter, Midnighter, StormWatch, les
Daemonites, Voodoo, Helspont, etc...), et ceux venant de "
Vertigo" (Constantine, Swamp Thing, Animal Man, The Shade, etc...).
Donc, pour simplifier, la plupart de ces nouveaux personnages ont fait un gros flop, et, en définitive, ce qui marche bien, c'est toujours les mêmes : Batman, et la Justice League.
Au-delà de ça, y avait quand même beaucoup d'histoires sympathiques issus de ces nouveaux personnages, notamment celles sur Swamp Thing, ou encore celles sur Voodoo, sans compter certaines mini-séries qui était fun, comme "
Phantom Lady and Doll Man". Après, y a eu pas mal d'étrons, de numéros qui ont pas duré parce qu'ils étaient pas palpitants : "
Night Force", "
The Shade", etc... J'ai trouvé qu'il y a eu de très bons trucs du côté des héros classiques, notamment les Green Lanterns, qui ont eu droit à plusieurs grosses sagas qui ont bien chamboulé leur petit univers.
Ce qui est surtout marrant, c'est de voir que, malgré tout ce gros travail, c'est finalement toujours les mêmes qui font le plus vendre : Batman, la Justice League, un peu de Superman par moments, et, plus récemment, du Harley Quinn. Ceci étant dit, j'aime bien la manière dont DC organise son truc, avec plusieurs séries principales qui évoluent tous un peu de la même façon. Par exemple, le #23 des grosses séries DC, c'est-à-dire les premiers numéros datant de 2011, et qui sont toujours en parution, portaient tous sur le même thème, de même que pour leurs #40, qui ont annoncé les changements récents (Superman qui perd ses pouvoirs, Wonder Woman qui change de costume, Aquaman qui perd son royaume et est pourchassé par Atlantis, Bruce Wayne qui s'entretue avec Le Joker)... Et de même que les futurs #50 à venir, qui annoncent le retour à la normale (le retour de Batman face à un Gordon totalement dépassé par les événements, Superman qui récupère ses pouvoirs, etc...). J'apprécie cette régularité, qui change par rapport à Marvel, où c'est un gros bordel x)
Et, parallèlement, le nouveau Multivers DC se met tranquillement en place, surtout depuis la série "
The Multiversity", qui a intégré 51 dimensions parallèles, toutes assez particulières : y a une version "
chibi", une version nazie, une version post-apo',
steampunk... Et y a même une version héritée du dessin animé "
Justice League", ce fameux double-épisode où, après le meurtre de Flash, les super-héros pétaient les plombs, et devenaient les
Justice Lords. Le tout servi avec une impressionnante carte, qui permet de tout situer un peu :
http://www.dccomics.com/sites/default/files/Multiversity_Map_2400_53ee6b4c22d9a9.11031355.jpg.
Bref, c'est encore en construction, mais, de ce que j'ai lu, c'était globalement positif.
16h51