La "fusion" entre les Ultimates (Earth-1610) et le monde traditionnel de Marvel (Earth-616) sert en fait de prélude à "
Secret Wars". C'est le premier numéro, si dense et si important qu'on aurait pu faire de ce numéro un
event à lui tout seul. Toutes les forces disponibles sur Earth-1610 envahissent Earth-616, et toutes les forces disponibles sur Earth-616 contre-attaquent dans un numéro explosif et cataclysmique.
Sur Earth-1610, Reed Richards est de fait devenu un génie maléfique, "The Maker".
Cependant, dans "
Secret Wars", il n'y a plus d'Earth-616 ou d'Earth-1610. Tout, absolument tout, a été détruit par le phénomène des Incursions, un mécanisme désignant le choc entre deux dimensions parallèles, soit un moment où une Terre rencontre une autre Terre parallèle en entrant dans sa dimension. Le choc entre ces deux Terres engendre une explosion cataclysmique qui détruit les deux dimensions, sauf à ce qu'on parvienne à détruire auparavant l'une des deux Terres. Le cycle des Incursions a été détaillé dans "
New Avengers", où plusieurs héros d'Earth-616 (Black Panther, Iron Man, Reed Richards, Namor, Stephen Strange, et Black Bolt, soit les Illuminatis) font régulièrement face à des Incursions, développant progressivement des armes surpuissantes pour détruire ces autres Terres, comme une bombe à antimatière. Progressivement, les choses se compliquent entre eux : Namor perd la raison et finit par s'allier à Thanos (et par le libérer) pour constituer la Cabale (un regroupement de malades mentaux aux pouvoirs cosmiques qui obéissent à Thanos), une force de destruction cosmique qui se charge de détruire les différentes planètes, Captain America voyage dans le temps, puis lance ensuite le SHIELD et les Vengeurs contre les Illuminatis... Et, pendant ce temps, les Incursions se poursuivent et se précipitent. Finalement, au bout de plusieurs péripéties dont je ne parle pas ('faudra pas trop
spoiler), il ne reste plus que deux univers parallèles : les Ultimates, et l'autre. Tout le reste a été détruit... Et les deux se heurtent, et sont détruits aussi.
Il ne reste donc plus rien du Multivers, si ce n'est la volonté de Fatalis, qui a été rencontrer ceux à l'origine des Incursions, et qui a réussi à reconstituer une planète regroupant différents fragments du Multivers. Autrement dit, il a créé une Terre avec plusieurs royaumes, chaque royaume étant une reproduction d'un univers dimensionnel différent : l'univers d'"
Old Man Logan", l'univers de "
Marvel Zombies", l'univers de 2099, etc... Et il en a profité pour se constituer une famille comprenant Susan Storm et Valeria Storm.
Donc, pour résumer, non, il n'est pas normal que Susan soit la femme de Fatalis xD
Et, par ailleurs, quand je dis qu'il ne reste plus rien, ce n'est pas tout à fait exact, car deux arches ont été construites, et qui ont permis à deux groupes de survivants des deux derniers univers restants de rejoindre le Battleworld :
- Une arche faite par Reed Richards, et qui abrite ce dernier, Black Panther, Spider-Man, Storm, Thor, Captain Marvel, Starlord, qui abritait Susan et Valeria (mais elles ont été tuées quand une partie du vaisseau a explosé), Cyclope, etc... ;
- Une autre arche faite par The Maker, et qui abrite... La Cabale xD
J'admets que le scénario inventé par Hickman est très dense, et peut-être même trop dense. Il est difficile de réussir à s'y plonger dedans si on n'a pas suivi, vu que plus personne n'est à sa place (Captain America, par exemple, est devenu un gladiateur se battant dans l'Arène de Doom), et que les événements ayant introduit "
Secret Wars" sont particulièrement riches et longs.