Bah c'est pas très compliqué Shad, l'UE est inspirée, dans son principe de fonctionnement, d'un stratagème militaire chinois appelé stratagème des chaines. En gros c'est imposer à son ennemi un système auto-bloquant pour l'empêcher de se défendre. Concrètement ça marche comme ça : tu regroupes dans une structure des groupes humains aux intérêts opposés et tu les pousses à prendre toutes les décisions à l'unanimité. Comme personne n'est d'accord tout le monde cherche à défendre ses intérêts et à tirer la couverture à soi. Il y a blocage de la situation et lorsqu'il y a un tel blocage on demande à un arbitre extérieur de prendre les décisions.
Dans notre cas la structure auto-bloquante c'est l'UE et l'arbitre extérieur ce sont les États-Unis. Si les États-Unis veulent régner sur l'Europe il leur faut diviser pour mieux régner, un classique là encore. La France peut résister aux États-Unis, une France éclatée en euro-régions n'a aucune chance de leur résister par contre. Ce n'est pas plus compliqué que ça.
Le vrai problème c'est que ce ne sont plus les français qui décident de leur politique mais : La commission européenne à Bruxelles, la BCE à Frankfort, le FMI à Washington et l'OTAN à Washington. La politique française n'est plus menée dans l'intérêt des français mais, dans l'intérêt des américains et l'intérêt des américains c'est de se débarrasser de leur rival français. Voilà en résumé, ce qu'il se passe avec ces mégarégions qui deviendront les euro-régions de demain comme le dit l'autre andouille de Cazeneuve.
13h56