Pour finir : L'intérêt général je me torche gaiiiiement avec.
Soit, donc je suppose que tu es favorable à son opposé, puisque c'est ce que l'on obtient fatalement quand on ne défend pas l'intérêt général. Les intérêts privés, l'intérêt des minorités et des lobbys, qui vont à l'encontre de toutes nos valeurs françaises. L'opposé de la démocratie en somme puisque les minorités organisées dirigent. Encore une fois, tu me permettras de constater que les Danois, ardents partisans de l'intérêt général au point qu'ils sont heureux de payer des impôts (si si), sont régulièrement élus peuple le plus heureux de la planète. Et ce alors qu'ils sont moins riches que nous et soumis à une pression fiscale bien plus forte.
Le problème n'est pourtant pas compliqué :
- Compétition = Destruction des moins conformes dans le but de créer des "champions".
- Coopération = Manière de tirer presque tout le monde vers le haut dans le but de créer un groupe soudé et réellement fort.
Alors bien sûr que s'attaquer aux notes et aux classements n'est pas suffisant, nous sommes d'accord là dessus, mais je pense que ça fait partie des choses qu'on devra faire tôt ou tard. Je maintiens que les mômes se harcèlent entre eux parce qu'ils sont en compétition et cherchent à passer devant leurs camarades de classe. Et il faut prendre en compte que ce n’est pas uniquement de la faute de l'école, c'est notre modèle de société tout entier qui a échoué. Le monde du sport aussi a une grande responsabilité dans tout ça, à force d’encenser des joueurs seuls au lieu de féliciter l'équipe entière, entre autre. Sans parler des politiques de certaines grandes entreprises qui prennent un malin plaisir à garder leurs employés sous la pression d'une compétition permanente pour en tirer le maximum sans se soucier des conséquences.
04h04 J'arrive pas à dormir. X_x