22:24
Une vidéo très intéressante Lust, j'aime beaucoup sa vision des choses, de l'éducation qui pousse au conformisme et qui sélectionne selon la capacité à se plier aux exigences tout en passant devant les autres.
Après la mentalité de "prédateur" n'attend pas les études post bac à concours : dans les simples rapports entre élèves on se rend compte que dans une classe (surtout autour de l'âge collège/lycée) ceux jugés les plus populaires sont souvent ceux qui ont su rapidement choisir un bouc émissaire.
"Ha il/elle vanne trop bien l'autre imbécile, il/elle est trop cool !"
Sauf que l'imbécile en question est seul(e) face aux autres et que c'est pas donné à tout le monde d'avoir le cran de savoir résister à une agression gratuite (même verbale).
Evidemment ce genre de comportement vient souvent de pré-ados, pas très matures, dont la plus grande peur est de se retrouver à la place du bouc émissaire...
N'empêche, ça arrive à tout le monde de faire une crasse pour une bonne ou une mauvaise raison à quelqu'un, je pense (à mon humble avis) qu'un truc fondamental serait d'apprendre aux agresseurs à s'excuser sincèrement.
ça n'efface pas tout mais ça montrerait que marcher sur les autres (voire même voir quelqu'un se faire humilier et ne pas réagir) n'est pas une attitude "cool" ou glorieuse, mais plutôt quelque chose dont on doit chercher à se faire pardonner.