Je sais pas si tu en as encore besoin mais...
Bonsoir !
20h15
Je cherche une guerre où l'Italie est impliquée et qui a eu lieu dans le trente/quarante dernières années...Des idées ?
L'Afghanistan ^^. Si mes souvenirs sont exacts l'Italie a déployé 3 000 ou 4 000 soldats dans le cadre de l'ISAF (International Security Assistance Force). Mandatée par les Nations Unies, le commandement est tournant (l'Italie l'a donc eu une fois, et la France une ou deux). A ne pas confondre avec Enduring Freedom, l'invasion américaine en Afghanistan, qui, elle, est commandée par les américains, avec l'aide de nos amis afghans comme le Front Uni de Massoud.
Par ailleurs, ce sont les italiens qui contrôlent la province d'Herat en Afghanistan, et qui ont le commandement de la zone... ouest ? Les français ont Kaboul, les allemands ont le nord, les anglais ont Helmand et Kandahar, et les ricains ont le reste.
Et, en bonus, les italiens ont fourni un soutien moral en accueillant le Roi d'Afghanistan Zaher Chah, et les services secrets italiens ont collaboré avec lui pour rallier les mujahiddin opposés au régime taliban.
Sinon, les italiens ont aussi offert un soutien aérien à l'UNIFIL, la sécurisation du Liban, et quelques hommes, et ils ont peut-être aussi prêté des hommes pour la KFOR, qui s'est occupé du Kosovo.
Mais bon, en terme de "guerre", on ne peut pas dire que l'armée italienne a appuyé une invasion, ou a dû faire face à des opposants armés. Du moins, pas que je sache.
(Tout ceci est sujet à vérification hein)
15h09 : Hon des MP <3
Edit : Je viens de me fendre d'une petite vérif, et oui les italiens sont bien dans la KFOR, le site nous dit qu'ils y ont actuellement 500 hommes et même que le commandant actuel de la KFOR est un italien. Voilà voilà. Mais, pareil, c'est du "maintien de la paix" : Ce qui se rapproche le plus de la guerre depuis 70 ans, pour les italiens, c'est l'ISAF.