Parce que la tragédie de Tchekhov vient de l'incapacité des personnages à voir que leur bonheur est là. Je me souviens particulièrement d'une représentation par la compagnie du Théâtre des Chimères d'Oncle Vania qui m'avait ému aux larmes (je chiale à chaque fois - ou presque - que je vois un Tchekhov en fait) où, par exemple, la bonne/nurse truc du genre, ne cessait de faire du café, on entendait durant toute la pièce le bruit de la cafetière et ce personnage qui appelait régulièrement les autres à venir prendre un café. Tu sais, la symbolique du café, se retrouver et bavarder, etc. Et pendant toute la pièce ce bruit de cafetière est comme une promesse vaine de retrouvailles et d'échanges. Les personnages de Tchekhov sont tellement auto-centrés sur leurs souffrances qu'ils ne voient pas les autres autour et ne voient pas qu'ils ne sont pas seuls. Ca, c'est terriblement tragique, frustrant et émouvant.
Pour ça que je dis que Cyrano est un personnage tchekhovien :s'il n'était pas si auto-centré sur son complexe de laideur, son idéal d'honneur, etc, eh bien il serait capable d'être heureux. C'est un peu le sujet du court dialogue des deux soeurs, quand l'une dit à l'autre "il m'a dit "j'ai fais gras" " et que l'autre lui répond qu'il n'avait en fait pas mangé depuis trois jours. C'est un personnage qui vit tellement d'esprit qu'il est incapable de goûter à un bonheur réel et physique (pas dans le sens sexuel, hein, mais dans le sens de... ben euh sensible quoi.)
Enfin j'arrête, sinon, je vais vous noyer sous mes amours théâtrales.
19:35
Je mange quoi ce soir ?