Retrouver Amser à un moment voulu, il fallait vraiment croire à la chance... Pourquoi ? Le monstre se considérait comme recherché par certaines personnes alors il lui arrivait de croiser des assassins à ses trousses ou bien simplement des enfants égarés venant de son pays, partis à sa recherche pour une légende ou une autre et il ne voulait pas de tout ça. Depuis combien d'année le régent d'Ispolin le poursuivait simplement pour le remercier ? Amser l'appréciait car au fond, il s'agissait de son cousin mais pour une raison qu'il ignorait encore, il ne voulait pas avoir de contact avec ce dernier, ce n'était pas encore le temps et leurs brèves rencontres l'avaient convaincu qu'il ferait un souverain efficace et magnifique. Même les rapports des prêtres disaient que cet homme faisait des miracles dans ce pays depuis la fin de la guerre et seulement ça rassurait le terranide qui souriait à chaque fois qu'il y pensait, effrayé de retourner chez lui en se disant que ça gâcherait tout. Dans le pays d'Ispolin, il y avait des légendes sur le Gris qui éduquaient les enfants et bien entendu, les récits avaient exagérés la réalité et cela faisait bien rire Amser qui cependant ne voulait pas les décevoir, semant ici et là des rumeurs qu'un être semblable à celui des légendes était passé par là, comme un bienfaiteur laissant des faux indices du passage du Père Noël pour que les enfants ne perdent pas la joie. Son père lui avait raconté tellement d'histoire quand il était petit, il voulait qu'à présent les bambins de son pays puisse rêver et se sentir protégés, peu importe par quel moyen. C'était son plaisir à lui après tout de savoir que ses frères se sentaient bien...
Son bonheur ? Celui des autres. Et ça lui convenait parfaitement ! Ici, le bonheur de Sayana semblait en partie assuré car elle allait bientôt avoir sa commande, même plus vite que prévu à en croire sa remarque mais maintenant qu'il y pensait, n'avait-elle pas dit au début qu'elle s'attendait à avoir son arme dès la première nuit ? Le souvenir faisait sourire discrètement le forgeron, amusé de la voire passer d'une extrême à une autre, comme ceux qui voulaient faire semblant de tout savoir. Ce n'était pas méchant, ça lui donnait un air enfantin et attachant qui lui allait parfaitement, bien que sa seconde entité était bien éloignée de toutes ces impressions mentionnées. L'ange évoquait à juste titre l'enchantement et Amser grimaçait, comme réfléchissant soudainement mais non, les anneaux d'humeur étaient déjà inscrits dans la future lame et quelques marques supplémentaires, sûrement l'enchantement dont elle parlait, devaient suivre mais en une heure ou deux, c'était fait. Sans aucun doute, sans les bagues, une demi-semaine aurait été nécessaire pour que la magie opère mais le forgeron était prévoyant, fort heureusement.
Et comme il l'était, il continuait à frotter en même temps que la belle platine en plus de vérifier les bouquins. Les tentacules, ça sert vous savez ! Imitant un peu les gestes de Sayana, les extensions sombres du terranide faisaient le même travail même si c'était au ralenti à cause de la réflexion de l'homme sur les ouvrages qu'il tenait en main et au bout d'un petit quart d'heure, on venait tout de même le sortir de sa transe alors qu'il respirait à peine, de plus en plus concentré, s'étant même mis à relire quelques passages qu'il avait apparemment oublié.
« - Ce sont pour les enfants. Là où je vais, j'aime bien aller lire des histoires à ceux qui n'en ont pas toujours l'occasion et non, ce ne sont pas des souvenirs. Je les achète quelques jours avant d'arriver dans un village ou une ville et je les lis rapidement. Après, avant de repartir sur les routes, je les offre à des orphelinats, à des églises ou à des bibliothèques et des librairies pour compléter les collections... Quelques fois même à des gamins assez grands pour comprendre ce qu'il y a sur les pages et quand je les recroise, ils font le même travail que moi avant eux et je suis content. »
Qui avait dit qu'il était difficile d'être heureux ? Amser semblait se contenter d'être seul et d'avoir des amitiés passagères avant de s'évaporer comme un rêve et ça lui allait. Il savait ce que ça faisait de perdre un être cher alors pour éviter que d'autres ressentent cette peine à cause de lui, il disparaissait et laissait planer un doute ainsi, le jour où il viendrait à rejoindre ses dieux, les enfants, qu'ils soient d'Ispolin ou d'ici, continueront à croire qu'un géant viendra les rendre visite pour remplir leurs imaginations de beaux rêves. Une autre légende tout à fait agréable, un autre livre à écrire pour les aider à mieux s'endormir la nuit et rendre ce monde, parfois trop sombre, plus amusant.
L'idée même de rendre des gens heureux de manière définitive et même après son décès faisait ronronner le colosse qui ne se faisait pas trop d'illusion sur le sujet, il devait périr un jour pour tout ce qu'il avait fait, c'était la moindre des choses. Et dans une nouvelle réflexion, dans laquelle il s'enfonçait facilement sûrement à cause de son estomac un peu creux, Sayana le surprenait en venant près de lui, un peu gênée par une question que le titan devinait alors qu'elle était sortie à moitié. Avec toutes ses hésitations, il avait eu le temps de dire les mots avant elle !
« - Je dois toujours bouger et n'allez pas croire que c'est pour défendre la veuve et l'orphelin... Je fuis, comme beaucoup de terranides faibles comme moi et le travail oblige... Et en plus, ça fait de moi quasiment un forgeron à domicile ! Et ça c'est chouette ! »
C'était méchant de laisser l'ange déprimer mais Amser s'était remis à rire comme un crétin, fier de son poste de marchand ambulant. Ce n'était pas vraiment le genre de type à savoir rester en place, probablement aussi à cause de son dieu qui l'envoyait d'un bout à l'autre de Terra pour des petits travaux supplémentaires que les autres prêtres, plus faibles physiquement, avaient du mal à faire. Amser était une sorte de paladin, avec ses avantages et ses inconvénients mais ça lui allait très bien, ça permettait de voire des nouveaux paysages et s'instruire car une erreur facile serait de croire que les runes venaient à lui. Le terranide devait voire tous les milieux possibles et imaginables, étudier mille et une magies, même les moins conseillées mais une vie de risque lui allait mieux qu'une vie de simple artisan coincé dans une échoppe, au grand dam de Sayana sans l'ombre d'un doute.
« - ... Vous allez bien ? »
La discussion interne de l'ange était visible par le froncement de sourcils et les mouvements au niveau du visage dès fois simplement microscopiques. Amser restait juste spectateur, attendant une possible réponse et s'amusait à passer ses doigts devant les yeux de la belle platine avant de placer sa grosse main sur le sommet de son crane, pour faire acte de présence chez elle alors qu'elle semblait un peu déconnectée. Encore cette entité, pas vrai ? Le sourire tendre du colosse indiquait qu'il s'en doutait et il ne cherchait même pas à gronder le double masculin de son amante, le connaissant déjà un peu, ce dernier avait plus de chance d'exploser de rage au moindre conseil du monstre.
« - Je ne suis qu'un homme comme un autre. »