Kasja était ce qu'on appelait réellement, une extravertie. Si une professeure pouvait être traitée de ce mot, c'était bien elle, qui ressemblait toujours plus à une élève petite et coquette qu'à une professeure qui devrait imposer le respect. Comment vouliez-vous qu'un élève hautain et se sentait supérieur, respecte vraiment cette professeur ? En plus d'être une personne gentille et douce de caractère, son gout pour ... les hommes rajoutait encore à cette impossibilité d'avoir peur en ce bout de femme rapide. Etre sévère était totalement contraire à ses idées, à ses opinions. Pour qu'un élève prenne en compte ce qu'elle pensait, elle préférait d'abord en parler avec lui, voir ce qu'elle pouvait faire, avant d'agir comme lui disait son instinct. C'était là encore un mauvais effet de son caractère extraverti...Elle ne faisait que ce que lui dictait son instinct. Ca marchait avec la musique, les notes, les tempos, les pulsations, les demi-soupirs et les cadences, alors pourquoi ça ne marcherait pas avec les humains, les élèves, les jeunes et les adolescents ? Si une manière de faire lui permettait de faire craquer une syncope récalcitrante, cette même manière devait imposer le respect à un élève vulgaire. Pire, ça devait le réduire à regarder sa professeure comme le Messie. C'était là les espoirs de Kasja en son territoire de professeure. Et quand elle n'arrivait pas aucun moyen à ses fins...Aux grands malheurs, les grands moyens, en amour elle chantait, en respect, elle chantait. Telle une sirène d'Ulysse, elle s'infiltrait dans le cerveau de ses gens révoltés pour leur donner une envie particulière. Mais ça ne marchait pas tout le temps, et c'était un peu compliqué, avouons-le.
Kasja rassemblait des partitions sur son bureau. Elle mit une barre de mesure à un devoir de solfège qu'elle comptait donner à ses élèves et sortit un stylo rouge pour corriger une dictée musicale à deux voix. Les copies et les fautes s'enchaînaient, jusqu'à celle de Louis de la Lavande, cet élève qu'elle trouvait très, voir trop, débrouillard et très sérieux. Il avait une oreille musicale, c'était sûr et certain. Elle ne trouva aucune faute, et rajouta juste quelques rythmes oubliés. Comme de toute manière, les rythmes n'avaient pas été demandé, il avait encore fait du boulot en trop. Ce gamin était réellement bizarre. Elle ne pouvait nier qu'il était charmant et brillant, mais elle sentait que quelque chose en lui clochait. Son instinct, voyez-vous. Le fait qu'il soit si hautain avec ses camarades, peut-être...Il était charmant, mais assez froid, tellement froid qu'on aurait dit qu'il était dangereux. Calculateur ? Il se sentait incompris ? Supérieur ? C'était peut-être ça. Ou juste elle se faisait des idées. En fin de compte, il aidait toujours quand il fallait, il pouvait très sympathique avec les autres...Pouvait-elle être jalouse d'un gamin parce qu'il avait l'oreille absolu ? Tout de même ! Elle suçotait son crayon les yeux dans l'air cherchant à savoir si elle se faisait des idées ou pas, quand il toqua. La professeure rangea les copies d'un mouvement, et se leva. Elle montra une chaise d'un geste évasif de la main avant de se rasseoir en hochant doucement la tête avec un mince sourire.
"-Tu as vu juste." Sa voix était calme, et elle posa son regard marron sur lui. "Assis-toi, donc, tu n'as pas à rester debout comme ça.." Elle lui sourit aimablement, avant de caler son menton dans la pomme de sa main, coude sur la table, pour fixer le jeune homme, d'un air un peu embêté. "En début d'année, j'ai été aimablement surprise de te voir jouer du violon, puisque je suis moi-même diplômée en alto." Elle fronça un peu les sourcils, détournant le regard. "Tu en jouais très bien, jusqu'à aujourd'hui ou, sans vouloir te vexer, ça a été une catastrophe. Je sais bien que tu peux penser que ça ne mérite pas de venir dans mon bureau, mais j'en suis d'un autre avis." Son regard revint vers lui, pendant qu'elle se décrivait mentalement le jeune homme aux cheveux bleus. "Tu es un élève très sérieux, je viens juste de corriger une de tes copies, et par rapport au reste de la classe, effectivement, tu es supérieur. Mais ton attitude en cours me dérange un peu, certaines fois." Elle hocha doucement la tête. Voilà, elle était enfin arrivée à mettre le doigt dessus ce qu'elle ressentait depuis qu'elle avait rencontré son élève en début d'année. Un je ne sais quoi de dérangeant, dans son air..."Puis, je n'ai jamais demandé un morceau aussi compliqué. Pourquoi avoir choisi un morceau que tu ne pouvais pas jouer ? Tu as un problème d'égo, c'est ça ?" Kasja se mordit la lèvre. Elle allait sans doute trop fort avec lui. Quelle idiote ! Elle devait juste être jalouse de son pauvre chou. Il ne paraissait tellement pas méchant, maintenant qu'elle l'avait devant lui...Elle soupira doucement. Pauvre gamin...Elle se faisait vraiment des idées. "Ou tu as peut-être des problèmes chez toi ? Ca m'étonne vraiment de toi, de m'avoir présenté quelque chose qui ne devait pas te sembler au point.."
La professeure semblait elle-même perdue dans ce qu'elle pensait sur Louis. Elle lui sourit gentiment et attendit une réponse après son petit monologue perdu. Elle ne savait tellement pas quoi penser...Ce n'était pas juste une note récalcitrante, un rythme qui se révoltait, une pulsation mal placée...C'était un élève qui lui semblait double, qu'elle pensait voir sous deux faces. Mais peut-être qu'elle se trompait...Ca pouvait en pas être un morceau majeur et mineur...