Les skavens, eux, n'avaient pas sur le poil de combinaison alliant à elle-seule la magie et la technologie, qui les protégerait contre ces flammes dévorantes... et si ils étaient plus gros, plus dangereux et peut-être même légèrement plus intelligents que leurs cousins, les rats normaux, pour ça, en revanche, ils gardaient un instinct qui était très strict : les skavens avaient peur du feu, comme tous les rats, et même comme tous les animaux en générale. Alors qu'ils faisaient de leur mieux pour repousser les asseaux incessants des fantôme, Kraks et Ankary sentirent que la chaleur montait... ils furent un instant paralysés devant les flammes qui dévoraient le papier et le bois autour d'eux et qui les menaçaient. Leurs moustaches tremblotaient, leurs oreilles étaient baissées, et leurs yeux étaient grands ouvert. Autour d'eux, tout brillait d'une lueur fantomatique, le bois craquait, leurs pieds tremblaient, et il y avait toujours ces spectres qui les menaçaient. Enfin, ils retrouvèrent l'usage de leurs membres, et ils allèrent se mettre à-l'abri en sautant sur les murs et en s'accrochant avec leurs griffes... ils étaient en pierre, et donc le feu ne pouvait s'accrocher sur ces murs.
La fille hurla de douleur... visiblement, elle était en difficulté, attaquée par les fantômes, et entourait par les flammes... Ankary la regarda, surprise. Comment se faisait-il que le feu ne la dévorait pas ? Et surtout : qu'est-ce qu'elle faisait ici, celle-là ? Et où étaient-ils ? Et où étaient passés les deux derniers sales rats de la meute qui les accompagnaient ? Elle ne se souvenait plus de quand elle s'était endormie... elle se rappelait juste être entrée dans l'étrange pièce ovale... et puis c'était le trou noir, elle s'était réveillée sur une table, avec un horrible mal de crâne, et entourée par des espèces d'épouvantails qui pouvaient lancer du feu avec leurs mains. Ce qu'il se passait dans ce temple était vraiment de plus en plus étrange ! Par chance, Kraks était toujours là... si elle avait du mal, elle savait qu'elle pouvait compter sur lui pour la faire survivre... contrairement aux autres mâles de la meute, elle, elle était précieuse. Effectivement, la rate brune avait perdue la mémoire entre le moment où elle avait trouvée la pierre et où celle-ci s'était faite détruire, au moment où elle avait commencée à la posséder. C'était comme si Ankary se réveillait d'un profond sommeil.
La situation, déjà assez critique pour les deux rats, coincés sur les murs afin d'échapper à cette mer de feu qui s'étendait sous-eux et leur brûlait le postérieur, et obligé de ne se défendre qu'avec une main, se précipita soudainement... Shaina se décida enfin à utiliser son pouvoir, et fit exploser un fantôme grâce à son cristal blanc. Kraks en fut impressionner, mais il n'eut pas le temps de le montrer... lui ne pouvait compter que sur son épée pour repousser ses ennemis. Mais les fantômes finirent soudainement par se stopper... suspicieux, les deux skavens les observèrent, puis, d'un même mouvement, sautèrent à-côté de l'humaine. Ankary était sur le point de lui demander ce qu'il se passait, ici... quand une vois profonde et effrayante retentit, la coupant net avant qu'elle ne puisse commencer à parler... et le sol se brisa soudainement sous leurs pieds.
Pendant un instant, aux yeux des deux créatures-rats, le temps sembla s'arrêter... autour d'eux, du bois noirci, des livres en flammes, et des morceaux de meubles chutaient, eux-aussi. Kraks repéra l'humaine, tout près de lui, et Ankary vit son cristal luire dans le noir, qu'elle avait lâché. La rate était libérée du charme, ce diamant ne l'intéressait pas... mais pourtant, elle savait que leur ennemi commun le voulait, il devait donc être important. Elle envoya un coup de sa queue qui claqua comme un fouet et s'entoura autour de la pierre, puis se laissa glisser dans l'air vers le mur et s'y accrocha. Kraks fit de-même, mais d'abord, il attrapa la fille et la mit sur son dos, les bras autour de ses épaules et le nez dans sa fourrure crade, tout en lui disant :
-Je t'interdis de mourir ! Tu peux encore nous être utile...
Et à son tour, il s'accrocha au mur, face à celui d'Ankary. Les objets continuèrent à tomber autour d'eux, mais les rats réussirent à les esquiver habilement... personne ne fut blesser, à par quelques cloques nées à-cause de la chaleur. Enfin, tout redevint calme... plus ou moins. Les deux skavens regardèrent vers le haut... la pièce dans laquelle ils se trouvaient un instant auparavant était envahie par les flammes, impossible de repartir par-là... ils ne pouvaient que descendre, bien qu'en regardant vers le fond, même la vue perçante des skavens ne leur permettait pas de voir la fin de ce gouffre... c'était à-croire qu'il était infini.
-Ça va nous prendre du temps pour descendre jusqu'en bas, marmonna Kraks. Toi, accroche-toi bien... je ne voudrais pas te voir tomber.
Ankary, afin d'avoir la queue libre, car elle jouait un rôle important dans son équilibre, mit le cristal entre ses dents, puis, la tête en-bas, commença à descendre vers le fond du temple... ou au-delà ? Kraks, lui, avait plus de difficultés, car il était contraint de rester droit pour ne pas faire tomber sa passagère... donc il descendit plus lentement à reculons, forcé de tâter le chemin pour trouver ses prises.