Lumière t'écoute posément, pendant que tu commences lui répondre. Bien que tu puisses voir son petit faciès de libellule dorée, il t'est beaucoup plus simple de lire ses expressions, en la voyant maintenant immobile. Elle affiche un air à la fois triste et contrarié, lorsque tu te demandes si la réaction de son ami aurait été différente à ton égard, si tu n'aurais pas eu tes caractéristiques draconniques. Mais l'insecte doré, ne se presse pas pour essayer de reprendre la parole. Bien que Lumière ait très peu l'occasion de pouvoir discuter avec quelqu'un comme elle le fait en ce moment avec toi, elle reste posée. Elle entend ainsi chaque question que tu lui poses. Et pour chacune d'entre-elle, elle a déjà une réponse claire à pouvoir te donner. Son expression se radoucit un peu, lorsqu'elle te voit poser ta tête de louve aux oreilles bleus, contre ses pattes. Elle sait que tu l'apprécies aussi, mais que tu ne caches pas te faire du soucis pour lui. Et tout à la fin, lorsque tu as finis de faire le tour de tes différentes questions, Lumière prend encore son temps, avant de te répondre enfin.
- L'endroit d'où je viens, est un lieu assez particulier. C'est un terre tumultueuse et pratiquement invivable pour la plupart des êtres vivants. Si tu devais comparer cet à endroit à celui-ci, les terres du chaos passeraient presque pour un paradis tranquille à côté. Terreaufair... Ce lieu est une dimension hostile et qui a la particularité d'être régit par les lois physiques les plus brutes. Mon peuple habite dans les contrées du vent. Là-bas, l'air souffle toujours très fort. Nous ne savons pas exactement nous-même, comment nous sommes nés ici. A part être de petites créatures féériques volantes, nous pensons que nous avons étés créés par Gaia, afin participer à la de préservation de ce qui constitue l'ensemble du grand équilibre élémentaire. D'autres créatures comme nous, y compris des élémentaires dans leur plus simple expression, vivent là-bas. Mais encore une fois, sans pouvoir te dire avec certitude la raison de notre existence face à tout cela, une autre théorie hormis ce maintient à grande échelle qui nous unirait tous, serait que nous ferions partit des gardiens de cette terre. Ainsi, si Terreaufair devait disparaitre, il se produirait une catastrophe élémentaire si terrible, que même Terra disparaitrait avec. Et peut-être même la terre aussi. Ce serait alors comme si tout deviendrait un immense trou noir.
Lumière décolle de Spyro, qui est toujours endormi. L'expression du dragon semble sereine. Comme si tous les maux qu'il avait en lui, s'étaient tout à coup envolés avec son amie. Plus aucune souffrance. Plus aucune douleur lié à son passé. Plus aucune once d'hostilité, de colère ou de quelconque sauvagerie animale, dans ses expressions totalement apaisées. Après s'être posée un instant sur toi, elle retourne se positionner sur Spyroi.
- Je me suis un jour perdue de chez-moi. J'ai fais l'erreur de vouloir explorer toujours plus loin. Bien que j'étais apte à affronter les vents, je me suis laissé dévié par eux, comme un bateau qui perd le cap. Et c'est alors, que j'ai finis par tomber sur l'un de ces portails. Je l'ai emprunté et je suis arrivée sur Terra. Je me suis alors encore un peu plus perdue, mais j'ai vite compris que si je voulais survivre, qu'il fallait que je reste ici, dans ce milieu à la fois sauvage et naturel. J'ai rapidement été obligée de tout simplement le faire, car presque tous les bipèdes que j'ai pu croiser en chemin, me regardaient soit avec une trop grande curiosité, soit ils leur prenaient une désagréable envie de vouloir m'attraper. Et c'est ce qui est un jour arrivé, alors qu'un groupe d'explorateurs m'avait capturée en usant d'une stratégie particulièrement minutieuse. Mais c'est là que Spyro est apparut pour la toute première fois. J'avais beau être petite, ma clarté avait largement suffit pour qu'il puisse me voir prisonnière à l'intérieur de leur horrible cage de verre, spécialement conçue pour attraper les insectes comme moi. Mais Spyro n'a pas hésité une seule seconde à leur sauter dessus. Il les a tous décimés sans aucune hésitation et puis il m'a ensuite libéré. Malgré son agressivité. La dangerosité apparente dont il pouvait faire preuve au premier abord, nous-nous sommes directement attachés l'un à l'autre. C'est ainsi que nous somme devenus à la fois amis et inséparables. Spyro m'a ensuite progressivement parlé de son douloureux passé. Du massacre des siens par la faute des humains. Et de mon côté, j'étais surtout celle qui l'écoutait. Mais je lui ai aussi fait part de mon pouvoir de détection des portails. Cela l'a déjà beaucoup aidé et il ne s'en passe plus vraiment aujourd'hui.
Spyro remue légèrement. Ce qui fait s'arrêter la libellule de parler, avant de continuer de discuter à son aise avec toi, sur le reste.
- Je ne haïs par les humains autant que Spyro qui a connu un passé bien plus difficile que le mien, mais c'est avec mon expérience. De ce que j'ai vécu. De ce que j'ai pu observer et tout simplement de ce que j'ai entendu de sa bouche ou même provenant de la part de certaines autres créatures harcelées ou sans cesses chassées, que je les considère légitimement comme nos ennemis. C'est pour cela, que je ne m'opposerais jamais à l'hostilité qu'il ressent vis-à-vis d'eux. Les dragons ont beaucoup trop étés victimes des humains. Depuis la nuit de temps. Peu importe s'il existe ou non d'autres mondes similaires au nôtre, mais j'ai tout simplement la conviction que rien ne change vraiment non plus ailleurs. Le sang des dragons a déjà beaucoup trop coulé, au nom de ces bipèdes bien trop arrogants et désireux de vouloir sans cesse exploiter et conquérir des terres qui ne sont pas les leurs... C'est vrai qu'ils ne sont forcément pas tous mauvais comme tu le dis. Je pense aussi que Spyro se trompe un peu dans ses visions légèrement obstruées, à cause de l'immense douleur qu'il porte en lui à cause d'eux. Mais ma priorité, est aujourd'hui son bien-être. De l'aider et de le protéger à ma façon, en l'accompagnant tout simplement partout où il va et quelque soit ses actions. Et Spyro est aujourd'hui ma seule vraie famille. Et à part moi, sa soeur qu'il voit de temps ou quelques rares amis qu'il a pu rencontrer, il vit surtout en se liant avec les autres créatures de la région. Il a passé de nombreux accord avec eux et tous ceux qui sont avec lui, tiennent à peu près le même discours : Défendre ces terres et repousser en priorité les humains et s'allier si cela est nécessaire. Surtout qu'ils commencent à se faire de plus en plus présents, à notre gout...
De temps en temps, Lumière bat légèrement des ailes. Son étincelante brillance, ne peut que te faire mieux comprendre pourquoi elle serait une proie de premier choix pour tout individu malintentionné, même sans connaitre l'existence de sa véritable nature.
- Quant à toi Shad, sache que Spyro restera surtout hostile seulement envers les humains. Si tu es autre chose que cela, il y aura toujours le moyen qu'il accepte au moins le dialogue avec toi. Mais bien sûr, il serait prêt à donner sa vie pour aider l'un des siens. Qu'il s'agisse des autres dragons ou bien d'un ou d'une amie...
Le petit dragon endormit recommence à bouger. Il semblerait qu'il va déjà bientôt pouvoir se réveiller de sa torpeur momentanée.
- Quant à notre problème actuel, je ne suis pas dans leur tête, mais je ne crois pas que leurs intentions soient d'attaquer soudainement des villes ou des villages, à coup d'armée entière de ces démons. D'abord parce qu'ils ne le peuvent pas, d'après ce que j'ai cru comprendre. Mais tout simplement, parce que quelqu'un qui doit avoir ouvert un portail tout proche d'ici, recherche certainement un objectif bien particulier. Malheureusement, peut-être en ont-ils profité lorsque tu te trouvais sur leur chemin. Alors ils t'ont privés de ton propre pouvoir draconnique et je ne m'étonnerais pas que la créature que nous avons croisés, n'était que l'un de leurs sujets. Je ne vois alors que deux solutions possibles, pour répondre au problème qui nous menace : Soit nous retourner à l'intérieur et nous essayons d'en savoir au moins déjà le plus possible. Ou bien nous allons chercher de l'aide et nous revenons ici tous ensemble. Dans tous les cas, que nous choisissions la force ou la discrétion, les risques seront certains et il vaudra mieux se montrer extrêmement prudents.
Lumière semble faire mine de regarder autour d'elle, après avoir observé Spyro qui bougeait encore dans son sommeil.
- Je pense qu'il va bientôt se réveiller. Si tu veux en savoir plus sur lui, il serait peut-être mieux que tu le lui demandes directement. Quant à moi, je suivrais votre décision. Je continuerais à vous aider comme je pourrais. Dans tous les cas, je suis contente d'avoir pu discuter avec quelqu'un comme toi, Shad. Je crois que tu es même physiquement la toute première, avec laquelle j'ai pu le faire et cela m'a fait beaucoup plaisir. En attendant, il est temps d'aller manger un peu pour moi. Je reviendrais vous voir, dès que j'aurais terminé ma petite chasse. Et n'oublie pas : Tu peux essayer de soutenir et d'aider Spyro autant que tu le désirera, mais n'oublie que je continuerais de suivre tout ce que son coeur lui dictera.
Lumière s'envole et le contact télépathique est à présent définitivement coupé. Puis tout en t'observant une dernière fois, tu la vois rapidement s'éloigner de vous. Le point lumineux qu'elle devient de plus en plus dans l'obscurité lentement naissant, se fait plus éclatant et distant. Tu te dis qu'il est fort probable qu'elle ait décidé de vous laisser seuls, pendant qu'elle parte faire sa petite chasse nocturne, qui durera certainement le temps que tu voudras avoir un peu d'intimité avec lui.