Ce qui n'aurait du être qu'une étape minime sur la dernière ligne droite de ce voyage se transforma peu à peu en une longue introspection personnelle. Lenn devait réfléchir à ce qu'il allait précisément demander au maître de Shakukas une fois qu'il l'aurait en face de lui. Allait-il seulement lui demander de faire disparaître la malédiction, ou bien allait-il développer un peu plus ? Shad lui donnait des idées intéressantes sur la façon dont il pourrait se libérer de sa part maudite tout en restant un lycan.
« Je sais que vous n’avez qu’une envie, vous débarrassez de votre malédiction de Lycanthrope mais…Je tenais à vous dire que pour moi, cette forme fait partie intégrante de vous. Elle vous donne à ne point en douter des avantages certains. Mais le seul souci est que vous ne sachiez-vous transformez sans garder toute votre raison. Là est votre faiblesse, la bête prend le dessus. »
A son tour, la louve se transforma en lycanthrope. Sous cette forme, elle dégageait encore plus de puissance, mais avait toujours un contrôle absolu sur elle-même. Elle restait calme et sereine en marchant à côté de son compagnon de route.
« Vous avez peur de la bête et vous la laisser vous envahir. Pourtant….Il n’y a aucune raison que cela se passe ainsi. Vous pourrez facilement la contrôler. Si je serais vous, outre le fait de demander comment redevenir un simple humain, je chercherais plutôt à trouver un moyen de rester lucide en me transformant en loup-garou . »
Elle reprit sa forme de terranide aussi vite qu'elle s'était transformée, et continua à développer sa pensée.
« Mais ce n’est qu’un avis personnel. Après tout vous êtes un vendeur d’esclave, je devrais plutôt vous tuez sur place et pourtant…Pourtant je vous ai apporté mon aide dans votre expédition. De toute manière, la question que vous poserez au maître de ces lieux sera votre seul choix. Au moins, vous en avez une à poser. »
Les paroles de Shad donnèrent encore plus de matière à réfléchir à Lenn. En effet, s'il considérait que sa part lycane était une malédiction, c'était uniquement parce qu'il ne pouvait pas complètement se contrôler quand il se transformait. Mais s'il en devenait capable... cette malédiction se changerait en un pouvoir redoutable. Passer de l'homme à l'animal à volonté, pouvoir tirer le meilleur des deux facettes de lui-même... il serait invincible. Mais d'un autre côté, pouvait-il vraiment croire en un être si puissant qui n'était cité que dans une ou deux légendes ? Même son existence semblait être une invention. Et pourtant, à voir ce qu'il voyait de ses propres yeux, tout ça était on ne peut plus réel. D'ailleurs, après une dizaine de minutes de marche, le groupe arriva devant ce qui semblait être un mur mais, grâce à la magie de Shakukas, une porte se révéla. Cette porte menait sur un long couloir, que le groupe dut traverser. Tout du long, Lenn vit des statues servant de piliers, chacune arborant une apparence différente.
« Ici, vous pouvez voir les statues représentant toutes les apparences que mon maître a eu au fil des millénaires. Parfois vu comme un dieu, comme un héros ou juste comme un être ordinaire, Il a eu bien des noms et des vies. Mais un jour, il a décidé de se retirer de l'existence de ce monde pour en devenir un observateur. Et parfois, quand des êtres de valeur viennent le rencontrer en personne, il lui arrive d'exaucer leurs souhaits. S'Il t'en juge digne, il répondra à ta demande. A fait, j'espère qu'elle est prête, car nous sommes arrivés. »
Devant le trio se trouvait une autre porte, mais celle-ci dégageait sa propre énergie. D'un simple mot du sorcier, la porte s'ouvrit, mais pas parce qu'il l'avait ordonné, plus parce que la porte l'avait voulu. Et maintenant, il se séparait du reste du groupe.
« La suite vous appartient. »
La porte se referma derrière eux, les laissant dans une salle sombre et vide. Soudian, une petite flamme s'alluma. Instinctivement, et comme attiré par sa lumière, Lenn marcha en direction de cette flamme. Petit à petit, elle devenait de plus en plus grosse et brillante, dansant dans le vide jusqu'à se transformer en une forme reconnaissable. Petit à petit, des détails se définissaient, un corps se formait. Le lycan ne parvenait pas à en croire ses yeux. Devant lui, formé dans les flammes, se tenait Kyle Herry, la dernière personne avant lui à avoir trouvé ce temple. Il se tenait devant lui, et pourtant l'homme ne parvenait pas à y croire.
« Kyle... Kyle Herry ? Mais comment... »
« Je ne suis pas Kyle Herry. Je suis celui que tu es venu chercher. Cette apparence n'est que l'une des nombreuses que j'ai prises au fil des siècles. »
« Alors vous êtes... »
« Oui, je suis le maître de ces lieux. N'ayant pas de nom par lequel vous pourriez me désigner, je suggère que vous utilisiez celui de Kyle. »
« Ça me va. »
« Alors, monsieur Lenn Silvercoat, pourquoi êtes vous venu à ma rencontre ? »
« Si vous êtes aussi omnipotent que vos serviteurs l'affirment, vous devriez le savoir non ? »
« Bien sûr, mais je veux l'entendre de votre bouche. »
Enfin, le moment qu'il avait tant attendu était arrivé. Il allait être libérée de sa malédiction, redevenir humain, peut-être même récupérer son âme. Mais alors qu'il allait ouvrir la bouche, il se sentit soudain incapable de parler. Un doute horrible l'envahit, comme s'il n'était plus sûr de ce qu'il voulait. Pourtant, les choses étaient claires dans son esprit, il n'arrivait juste pas à parler. Et bizarrement, on aurait dit que la créature ayant pris la forme de Kyle savait d'avance ce qui allait se passer.
« Voilà pourquoi je laisse toujours la traversée du labyrinthe comme délai de réflexion. Il semblerait que tu n'en ai pas assez profité. »
Lenn aurait bien voulu se mettre en colère, mais il n'en était même pas capable. Cette chose devant lui lui inspirait un sentiment étrange, il savait que rien de ce qu'il tenterait ne fonctionnerait contre lui. La seule chose à faire était de suivre ses règles.
Le lycan resta encore un long moment immobile, sans savoir quoi dire. Kyle avait raison : il aurait du mieux utiliser son temps de réflexion. Voyant sa détresse, l'esprit de feu prit les choses en main.
« J'ai une idée : pourquoi ne me feriez vous pas un récit de votre voyage en attendant de savoir quoi dire ? Peut-être que ça vous éclaircira les idées. »
Ne voyant pas quoi faire d'autre, Lenn suivit le conseil de Kyle. Aidé de Shad, il fit à la créature de feu le récit de leur voyage.
« Nous sommes partis de mon domaine de Nexus, escorté par mes soldats lycans, avec un chemin déjà tout tracé pour être le plus rapide jusqu'ici. Nous avons commencé par traverser une forêt... »
« Comment avez vous su où me trouver ? »
« Grâce au journal de Kyle Herry. Après son retour parmi les siens, ses notes sont passées de main en main jusqu'à ce qu'elles finissent dans celles de ma bibliothécaire. »
« Je vois. »
« Comme je disais, nous avons traversé une forêt infestée de Skavens jusqu'à finalement atteindre un village du nom de Bentepy, dans lequel nous avons rencontré une terranide du nom de Judith Myloc. »
« Ah oui, je me souviens d'elle, c'était la compagne de Kyle. Du moins, c'est ce qu'il m'a raconté quand nous nous sommes rencontrés. »
Ce qui explique pourquoi elle en savait tant sur Kyle et sur son voyage.
« Grâce à elle, nous avons pu rencontrer un voleur qui nous a remis une bourse contenant un collier qui... d'ailleurs, maintenant que j'y pense... »
Lenn prit la bourse et sortit le collier.
« A quoi peut-il bien servir ? Le voleur nous a dit qu'on en aurait absolument besoin. »
« Oh ça ? Rien d'important, c'est le médaillon de Mush'Riana. »
En entendant ces mots, le lycan se figea sur place et laissa tomber ce qu'il avait dans les mains. Ce collier et cette pierre remis par un voleur dans une ruelle sombre, c'était ça le médaillon légendaire qu'il recherchait depuis le début ? C'était peu dire qu'apprendre ça avait fait l'effet d'une bombe dans son être.
« QUOIIIIII ? C'est ça le médaillon de Mush'Riana, la relique légendaire capable d'exaucer les vœux et de faire disparaître les malédictions ? Mais on dirait juste un collier bas de gamme. »
« C'est parce que c'en est un. Il n'a rien de magique. »
« Mais pourtant... la légende... »
« Cette légende n'est qu'un écran de fumée. Je l'ai crée pour que les humains avides de pouvoir préfère rechercher un bijou magique plutôt que de venir m'embêter à longueur de journée. Je me suis retiré du monde des humains pour pouvoir savourer l'éternité, je ne tenais pas à être envahi. »
En effet, son raisonnement avait une certaine logique. Convaincu mais toujours choqué de voir qu'il avait couru derrière un collier sans pouvoirs, l'humain reprit son discours.
« Après ça, nous avons marché jusqu'à un marécage puant. Un étang nous barrait le passage, par chance nous avons pu traverser avec l'aide d'un passeur. »
« Ce n'était pas de la chance, je l'avais envoyé pour vous. Je me doutais que vous ne prendriez pas le risque de nager. »
« Une fois l'étang traversé, le brouillard s'est soudainement levé. Ne pouvant plus trouver le chemin grâce à mes yeux, j'ai utilisé mon odorat. »
« Votre odorat de lycan, c'est bien ça ? »
« Oui. Grâce à lui et aux marques laissés sur les arbres par Shad, nous avons pu avancer jusqu'à tomber sur un monstre tentaculaire. »
« Ah oui, une autre de mes œuvres. Je l'ai crée à l'époque où j'étudiais vos principes de reproduction. »
« Puis nous avons été encerclés par des villageois de montagne, qui ont clairement montré leur hostilité à mon égard. En voulant leur échapper, nous avons fini par tomber dans une crevasse, et c'est là que la chance nous a souri. Nous avons trouvé un chemin menant tout droit à l'intérieur de la montagne, et nous sommes arrivés dans cette jungle. »
« Bien, je connais la suite de l'histoire, alors arrêtons nous là. J'aimerais que vous preniez une minute pour réfléchir. »
« Réfléchir à quoi ? »
« Comment auriez vous pu survivre à cette traversée sans vos pouvoirs de lycan ? »
« Si je n'avais pas ces pouvoirs, je n'aurais pas eu à faire ce voyage. »
« Mais songez à ce qu'il vous ont apporté. Avant de prendre votre décision, vous devez bien peser le pour et le contre. »
« Le pour et le contre ? Hum, voyons voir...
Pour : J'ai obtenu mon domaine, mes esclaves, une fortune considérable, l'affection d'une femme vampire, une force considérable, personne n'ose défier mon autorité, et je dois reconnaître que c'est très amusant de courir la nuit dans les bois.
Contre : Je suis devenu incontrôlable, je détruis tout sur mon passage, je ne peux plus faire l'amour à une femme sans risquer de la déchiqueter, tous mes biens et tous mes pouvoirs me viennent d'un pacte que j'ai passé avec le pire des démons. »
« J'aimerais que vous réfléchissiez à ce dernier point. »
« Ah bon ? Pourquoi ? »
« Vous ne vous êtes pas dit une seule seconde que le véritable but de ce pacte était plus sinueux qu'il ne le laissait paraître ? »
« Oui, je sais, il a fait son contrat de telle façon qu'il était déjà établi que je deviendrais un loup-garou. »
« Nous sommes d'accord là-dessus. Mais qui vous dit que cette transformation est vraiment une malédiction ? »
« Je ne vous suis plus. »
« Réfléchissez un peu, vous allez trouver. »
Lentement, Lenn se mit à faire le lien entre ces paroles et celles prononcées un peu plus tôt : sans ses pouvoirs, il n'aurait jamais survécu à ce voyage, il n'aurait pas gagné l'affection de Mélinda, et il n'aurait pas pu diriger son domaine. Alors...
« Vous pensez que la vraie malédiction, ce serait de consacrer ma vie à chercher un remède contre un mal qui, en fait, n'en était pas un ? »
« Exactement. Enfin vous comprenez. »
« Mais ce serait complètement délirant. »
« Je vous rappelle que nous parlons de l'être le plus fourbe de tous les mondes réunis. Ce genre de chose, pour lui, c'est un jeu d'enfant. »
Le lycan était abasourdi, à tel point qu'il en eut même du mal à rester debout.
« Alors... j'ai fait toute cette route jusqu'ici pour rien ? »
« Pas pour rien. Vous avez toujours le droit de formuler votre souhait. Et maintenant, je sais que vous avez les idées assez claires pour savoir ce que vous allez me demander. »
« En effet... je crois que je le sais maintenant. »
Jamais les paroles et les pensées de l'homme n'avaient été aussi claires depuis des années. Il n'entendait même plus la voix de la bête en lui, qui était aux abois en sentant sa dernière heure arriver.
« J'ai tout sacrifié au nom d'un pouvoir que je croyais illusoire, mais cette illusion en était elle-même une. Depuis le début, j'étais le pantin du démon aux pattes de bouc. Il est temps d'en finir.
Kyle, je souhaites récupérer tout ce que le Diable m'a pris, et je veux que vous me preniez tout ce qu'il m'a donné. De cette façon, je serais à jamais libéré de son influence. »
Shad sembla quelque peu déconcertée par cette décision, car il y avait de quoi l'être. Renoncer à tout ce que l'on possède, à plus forte raison qu'on a autant de possessions qu'un seigneur de domaine, ça tenait presque de la folie. Mais il y avait une explication très réfléchie derrière ce choix.
« C'est la seule solution. De cette façon, il n'aura plus aucune influence sur moi. De toute façon, je ne le voyais pas me laisser tranquille après avoir découverte le pot aux roses. »
Il se tourna à nouveau vers Kyle.
« Je veux que les personnes sur mon domaine soient renvoyés dans leur famille ou, s'ils n'en ont plus, dans des endroits où ils seront heureux, bien traités et en sécurité. Je souhaite aussi qu'une partie de ma fortune soit envoyée à Mélinda Warren, comme cadeau pour son mariage. Envoyez le reste à des gens dans le besoin. »
« Vous êtes bien sûr de vous ? Je pourrais juste vous débarrasser de votre manque de maîtrise sur votre forme lycanthropique. »
« Non. Je dois me détacher de tout ce qui a provoqué mon déclin. Et de toute façon, il me reprendrait tout en découvrant que je l'ai blousé. Croyez moi, c'est la meilleure chose à faire. »
« Je vois... mais je vais quand même autrement. »
« Comment ça ? »
« Je vais te retirer le don de lycanthropie que le Diable t'a donné, et en échange, je t'offre le pouvoir du croc d'argent. »
« C'est quoi ce pouvoir ? »
« Je viens de l'inventer. En gros, tu restes un lycan, mais tu changes d'apparence en tant que loup et tu ne dépends plus du Diable. »
« Je suis obligé ? »
« Crois moi, tu me remercieras plus tard. »
Sans plus attendre, l'être informe commença à concentrer ses pouvoirs, et un cercle magique se dessina sur le sol. L'énergie qui s'en échappait était si grande que les poils de l'homme se hérissèrent.
« Lenn Silvercoat... tu as prouvé ta valeur en accomplissant cette longue quête et en relevant chaque défi que j'ai dressé sur ton chemin, et ton attitude a également montré que tu étais un homme digne de recevoir le présent que je vais maintenant t'accorder. »
La lumière du cercle se faisait plus forte de seconde en seconde. Avant de se retrouver complètement englouti, Lenn hurla de toutes ses forces ses dernières paroles pour sa compagne de voyage.
« Shad ! Encore merci pour toute l'aide que vous m'avez apporté. J'espère que nous nous recroiserons un jour. »
La lumière devint si forte que le lycan fut aveuglé. Seule ses oreilles lui étaient encore utiles pour percevoir ce qui se passait aux alentours. Il entendait d'ailleurs distinctement la voix de Kyle.
« En échange de tout ce que le Diable t'a donné, je t'offrirai une nouvelle vie. Tu retrouveras ta jeunesse, ta liberté, et tu obtiendras le pouvoir du croc d'argent. Fais usage de cette nouvelle vie comme bon te semble, mais souviens toi des erreurs de ton passé, afin qu'ils te permettent de tracer un meilleur avenir. »
Lentement, Lenn sentit son corps se libérer de son étreinte, son esprit s'envoler plus loin qu'il était possible pour un esprit humain de le faire. Il se sentait en paix. Et enfin, la voix de la bête en lui ne le harcelait plus.
A Nexus, toutes les possessions du maître disparaissaient sur place. Sa fortune se retrouvait éparpillé aux quatre coins de Terra, toujours pour des gens dans le besoin, sauf une partie qui fila droit au harem de Mélinda Warren comme cadeau de mariage, accompagné d'une petite note ''signée'' de la main de Lenn Silvercoat. Ses esclaves et ses compagnons lycans allèrent tous dans des lieux appropriés pour eux, que ce soient de nouveaux domaines appartenant à des seigneurs, des meutes de loups-garous, des familles bourgeoises ou leur propre famille. Tous allaient vivre heureux.
Au temple, le rituel était en train de prendre fin. Kyle avait pris soin d'envoyer Shad très loin d'ici, dans un lieu familier pour elle, là où elle pourrait se reposer et se remémorer cette incroyable aventure. Quant à l'homme, il était en train de disparaître dans la lumière, prêt à entamer une nouvelle vie. Et enfin, tout disparût. Dans la pièce, il ne restait plus que l'être de feu avec l'apparence de Kyle Herry, qui commençait lui aussi à s'évanouir dans un courant d'air, laissant la grande salle totalement vide.
Lenn Silvercoat venait de disparaître à jamais... et un nouvel être allait bientôt voir le jour.