Cela avait pris plusieurs années mais voila qu’elle était désormais terminée et prête à accueillir du public afin de procéder à la première messe. L’immense cathédrale était désormais le plus imposant des bâtiments dans ces terres païennes que le Culte essayer de convertir à leur religion. Comme la plupart des religions, il était question de Dieu, d’âme en paix et de paradis offrant plus ou moins d’avantage après la mort. Cela faisait plusieurs décennies que les missionnaires arpentaient les terre de Narth afin de propager leur foi mais ces terres païennes ne se préoccupait guère de la religion et c’est pour quoi le Grand Illustre avait décider de faire construire une cathédrale afin de donner un lieu de culte fixe et brut.
C’était d’ailleurs le Grand Illustre qui s’était déplacer jusqu’ici afin de prononcer la première messe en ces lieux. L’imposante délégation du Culte s’avançaient au milieu de la foule de narthiens qui c’était déplacée, plus par curiosité que par foi véritable, des hommes de foi en toges et soutanes entouraient un homme plus âgé vêtu d’habits d’or. A la suite du Grand Illustre et des prêtes, c’était une vision du paradis qui s’offrait aux narthiens venu là, de jeunes religieuses toutes plus belles les unes que les autres marchaient en rangs afin d’entrer elles aussi dans la cathédrale.
Le peuple fut ensuite invité à entrer et prendre place dans les lieux afin de suivre la messe qui allait bientôt avoir lieu. L’intérieur de la cathédrale était somptueux, il y avait du marbre, de l’or et des pierres précieuses partout, sur les murs, sur les statues, sur les objets de culte. Le Culte ne proposait pas une religion basé sur le dépouillement et la charité à tout prix, la croyance devait permettre à celui qui a la foi de se rapprocher du paradis d’or et que Dieu pouvait faire du croyant un homme riche par la force de sa simple foi. Évidemment, les dons étaient un moyen de parvenir au salut et d’arriver au plus au degré de foi, plus on donnait au Culte plus la foi était censé rendre riche en retour.
Le Grand Illustre mena donc la messe avec entrain, clamant les louanges de son dieu et du bien qu’il pouvait apporter à ses servants. Les chants furent nombreux et tous purent admirer l’incroyable coffre du vieillard qui semblait avoir l’énergie d’un jeune homme. Il était comme possédé lors de son prêche et la messe dura trois bonnes heures, s’ensuivit alors le moment de la quête où les personnes ayant assisté à la messe étaient inviter à donner et l’on parla de premiers pas vers l’accomplissement de soi aux dix personnes qui donneraient le plus.
Laissant aux prêtres le plaisir de récolter la quête, le Grand Illustre se dirigea vers une des personne présente en particulier, elle avait été installer dans un trône, il s’agissait du roi de ses terres. Il avait été invité pour la première messe de la cathédrale et le Grand Illustre était déterminé à lui faire voir tous les bienfaits de sa croyance :
« Messire, j’ose espérer que la messe vous a plu. Je ne me permettrait pas de vous demander si vous comptez donner au Culte mais je vous invite à me suivre dans l’antichambre. Votre rang, vous permet d’entrer dans les cercles proches de Dieu. »
Le Grand Illustre s’inclina doucement et invita le souverain à le suivre.