Comme je constate que ça parle un peu de moi, et de la manière dont j'envisage les RP, je pense que je vais poster un peu, afin d'en dire un peu plus sur la manière dont j'écris.
Pour commencer, et pour éclaircir tout doute, je tiens à dire que je n'ai pas trop suivi votre conversation, que je n'ai pas compris le tiers de ce que j'ai lu, et que je n'envisage donc pas de participer à un éventuel débat, si débat il y a. Je n'ai même pas trop compris le principe initial de ce topic, et j'en ai vaguement déduit qu'il s'agissait d'un topic où il fallait parler d'écriture. Interprétez donc plutôt ce message comme un genre de témoignage.
Pour commencer,
concernant la trame, je pars du postulat de base qu'un RP est une histoire interactive, racontée à au moins deux auteurs. Ma logique est fondamentalement assez simple à comprendre. Avec mon partenaire, j'envisage une trame de base, plus ou moins élaborée, et qui sert généralement à planter la situation initiale, à savoir comment nos personnages se rencontrent, et ce qu'ils sont, globalement, amenés à faire. La fin n'est pas forcément écrite, sauf quand le RP a un but particulier (par exemple, le RP cité par Zénoriel, entre Rayne et Lady, où, dès le départ, nous savions tous les deux que son personnage devait devenir un vampire). La rédaction de cette trame de base est généralement une proposition. Quand elle émane de moi, elle s'inspire des éventuelles propositions de RP faites par le potentiel partenaire, à défaut par sa fiche, et, à défaut encore, par mon personnage. Le choix du personnage conditionne assez logiquement la trame proposée : un RP proposé avec Ephemera ne sera pas la même chose que s'il était proposé avec Luna, par exemple. En somme, il s'agit pour moi de se fixer un point de départ, et, à partir de là, d'évoluer, en ayant en tête une ligne directrice plus ou moins vague, qui sera appelée, selon l'évolution du RP, soit à être abandonnée, soit à être suivie. Une fois l'idée de base fixée, c'est l'improvisation qui guide mes lignes : je m'adapte en fonction de la réponse de mon partenaire, de ses réactions, de ses propositions, etc...
Très souvent, j'ai pu remarquer que l'évolution d'un RP fonctionne sur un principe en deux temps : un joueur propose une chose dans son post, et le joueur suivant interprète les réactions de son personnage, en fonction de ce que le premier joueur a proposé, laissant ainsi le premier joueur avoir le rôle de partenaire actif. C'est un schéma que j'observe assez fréquemment, et qui me paraît relativement logique : on détermine son post en fonction de ce que l'autre a écrit, et c'est à partir de là qu'on peut tisser l'histoire, en rajoutant des éléments, qui sont censés s'incorporer de manière cohérente à ce que l'autre partenaire a fait.
Depuis que je fais du RP, soit depuis maintenant six ans, à quelques mois près (mais j'ai commencé à écrire depuis bien plus longtemps, rassurez-vous, j'inventais des histoires avant même de savoir écrire, en faisant des "dessins"), il y a toujours eu des gens qui, pêle-mêle, m'ont reproché un certain "
dirigisme" dans la manière dont je RP. Dans la mesure où ces remarques émanent souvent de personnes qui n'ont pas de RP avec moi, ou n'en font pas assez pour que ce soit significatif, je n'y ai jamais fait vraiment attention (bon, ça m'embête quand même un peu, parce que ça a tendance à se traduire par des "-" sur mon KS, et que ça veut dire qu'il y a des gens qui m'apprécient pas), la plupart des retours de mes partenaires étant positifs. En fait, Lila, tu dois bien être la seule qui ait eu quelque chose à me reprocher. Pour autant que je m'en souvienne, aucun partenaire n'est jamais venu me voir pour me dire qu'il "
subissait" nos aventures... Mis à part toi. Il faut bien un début à tout.
Pour finir,
concernant la narration, puisque c'est un point que vous aviez évoqué, si j'ai bien compris, j'ai toujours cette double distinction tripartite qu'on m'a apprise en 4
ème. Dans une histoire, il y a trois acteurs :
- L'auteur, qu'on ne voit jamais, et qui tire les ficelles dans l'ombre, et dont l'avis sur son histoire ne devrait normalement jamais transparaître (sinon, pour moi, c'est une mauvaise histoire) ;
- Le narrateur, qui raconte l'histoire, et qui est différent de l'auteur ;
- Les personnages.
La seconde distinction concerne le narrateur, et il existe ainsi trois façons de raconter une histoire :
- Adapter un point de vue omniscient, dans lequel le narrateur sait tout ;
- Adapter un point de vue externe, où, à l'inverse, le narrateur ne sait absolument rien, et se contente juste de décrire une scène, d'un point de vue extérieur ;
- Adapter un point de vue interne, où le narrateur se focalise sur un personnage, interprète ses pensées, et est limité par ce que le personnage voit.
Très simplement, j'adopte un point de vue interne, dans la mesure du possible, et parfois omniscient, selon les besoins du RP. En bon juriste, je peux donc dire que mon principe est d'enchaîner les points de vues interne, car je trouve que c'est le point de vue qui convient le mieux à un RP, et que l'exception est un point de vue omniscient, quand il faut enchaîner, planter le décor, ce genre de choses. Je m'inspire assez du style de Georges R.R. Martin, avec ses célèbres chapitres PoV, car ils me semblent plutôt bons pour moi, et aussi du style d'Andrzej Sapkowski, , qui accorde une grande importance, dans ses textes, pour le rôle des personnages secondaires, voire tertiaires, ce que j'appelle sur un forum RP des "
PNJ".