C’est drôle comme ça vous prend, à l’odeur de la vieille charpente, à la vue d’une coque grinçante, le fantasme d’être pirate. Il faut dire, la compagnie d’une tueuse sanguinaire, parée d’une robe style XVIIIème et adepte des armes blanches, ça vous mettait en quelque sorte dans l’ambiance. Si quelqu’un pouvait prétendre au titre de pirate dans le coin, c’était sûrement elle.
– Très bonne question cher payant de gratuité. Je dirais que l’improbable chance que ça ne soit pas le cas est inférieure au négatif de l’équation. Équation dont elle n’a pas la connaissance ou le raisonnement cacophonique de ses ultrasons
Que de termes savants mis à la suite pour donner un ton technique à un propos insensé. Du moins, on avait le droit de se demander, si cela avait un sens, au moins dans son esprit, ou non. Je suis sûr que ça ne veut rien dire. A moins que...
– Vous êtes ironique, je le vois bien.
Pendant ce temps, elle montait à son tour. Cette fois c’est elle qui me suit remarquai-je. Je m’accoudai au parapet pour la regarder faire, de ses petits pas aussi délicats que le permettait l’ascension, jusqu’à me rejoindre sur le pont, un peu plus belle et flippante d’ici que d’en bas.
– Il y-a eu des meurtres ici il y-a quelques temps. De cette mascarade, il se peut qu’il y-ait eu des monsieurs carnaval brûlés comme de la carne malodorante.
Me vint l’image d’un homme déguisé qu’on enflammait sur un bûcher dressé sur place. Le bateau prendrait feu. Pourtant elle semblait sûre d’elle en affirmant que ce pont avait été lieu d’événements macabres par jadis. Simple divagation d’une folle obsédée par l’horreur ? Ou vision extralucide soufflée par le haut et divin ?
Tout à mes questions, je remarquai un peu tard pour le couteau, et ce ne fut pas plaisant.
– J’irais bien tuer quelqu’un à défaut de quelque chose. Pas vous ? Sinon le calme de ce silence crasseux pourrait donner de sales envies moins sanguinaires.
Encore ce rire taré qui retentit tandis qu’elle levait la lame, pour s’en voiler la bouche, comme d’un synthétique sourire d’acier, tranchant et diabolique. Avec le reflet du clair de lune, ça faisait son petit effet il faut reconnaître. Aussi brillait son regard, que je croisai, qui me parut soudain plus innocent que cruel. Je fus frappé de cette sensation, qu’on a d’être en présence d’une âme saine de tous les vices qui nous accablent et nous animent, et que l’on croise, au détour d’une œillade. Je l’ai croisé au coin de l’œil d’une tueuse. Il fallait une vaste imagination, ou une profonde naïveté pour en arriver là, je sais.
Aussi candide qu’une gamine à qui on a donné un couteau et une victime sur lequel s’en servir.
Et c’est là-dessus que mon entrejambe commença à vibrer. Le signal, comme qui dirait. Sous mes pas les grincements divins du plancher, pour les souligner d’une importance presque comique, jusqu’à sentir sur les mollets les battements de sa robe. De si près être plus grand. Ne restait plus que le sourire d’acier, pour faire encore obstacle à tous mes plans. Je posai un index délicat sur le dos de la lame, me couvris d’un sourire affectueux.
– Ne soyons plus timides l’un envers l’autre. Vous voulez bien ?
Une fine pression sur l’arme et ses lèvres m’apparurent, encore plus roses et pulpeuses que dans ma mémoire. Une fine pression sur l’arme durant laquelle mon index frôla son menton, comme par inadvertance. Menton sous lequel je filai un pouce, pour incliner le visage vers le mien, et, dans un dernier sourire, heureux d’en être arrivé là, je joignis mes lèvres aux siennes.