J'ai juste eu le temps de voir la boule grise arriver. Je crois que j'ai un peu paniqué.
-Repli !
Je me suis poussé rapidement, courant vers une autre ruelle, et me retournant pour tirer sur la boule. Dans une belle explosion grise, j'ai vu un passant se faire travestir. Le plus amusant dans l'histoire, c'est que le passant me ressemble, de loin. Enfin, le ou la passante ? C'est difficile à dire. Peu importe. Pourquoi Machin avait-elle fait ça ? Pourquoi tenter de me travestir d'un coup ? Et où a-t-elle disparu ? Le passant en lui-même se mit à hurler et à courir. Bémol au plan que j'avais prévu... Le passant est loin d'avoir la même voix que moi. Je vais suivre le passant, discrètement. Passant de ruelle en ruelle, et de coin de rue en coin de rue, pour le voir rentrer dans une maison. Nous sommes maintenant dans une ruelle un peu plus fréquentée, et...
-Il ne faut pas qu'il se rapproche plus, il va nous voir !
Encore cette voix dans mon oreille droite. Je vais me rapprocher, pour voir ce qui se passe. Et, comme je m'en doutais, une Tekhanne est devant moi, dans son uniforme moulant. Elle semble surprise de me voir, lâchant un petit cri que j'étouffe bien vite avec ma main. La suite de la discussion se fait en chuchotant, et dans un coin sombre. J'ai l'impression qu'on m'épie, et pourtant la Tekhanne qui m'épiait est juste devant moi.
-Qu'est-ce que vous foutez là ?
-Et vous ?!
-Pourquoi me surveillez-vous ?
Ici, la Tekhanne émet un raclement de gorge qui promet un long discours, barbant mais explicatif. J'écoute donc le speech qu'elle me fait, les yeux fermés, le menton dans la main et le sourire de madame je-sais-tout.
-Sujet n° 144, vous avez été classé en dangerosité C depuis l'incident GD-2. Nous avons donc pris des mesures, consistant à vous surveiller dans n'importe quel contexte. C'est pourquoi...
-Vous avez vu ce que j'ai fait ?
-Oui. Mais vous étiez en état de légitime défense, il n'y a donc rien d'illégitime dans vos ac...
-Je parle de la lentille. Je n'ai jamais porté de lentilles de ma vie.
Tout de suite, elle émet un cri de surprise et se tait bien vite. Elle prend la même expression que j'avais lorsque j'ai tout raconté à Machin, pour lâcher deux mots.
-Secret défense.
-Il s'agit de moi.
-Je ne peux rien vous dire.
-Et si je les retire ?
-NON !!
Enfin une réaction intéressante. La Tekhanne est dans tous ses états depuis que je l'ai débusquée, c'est amusant. Je vais jouer avec elle, le temps que ses gentils traceurs retrouvent Machin. Je fais semblant de mettre mes doigts sur mes yeux, afin de retirer les lentilles, mais elle intercepte ma main avant. Elle serre mon avant-bras avec une force impressionnante pour une humaine. Enfin, ça ne fait pas vraiment mal, mais...
-Bien, je vais tout vous dire. Mais avant tout, nous devons émettre un rapport afin de vous classer en dangerosité S une fois que vous saurez tout. Seuls les Dieux à part entière sont classés en dangerosité S, et quelques rapports de tueurs de Dieux, qui se comptent sur les doigts d'une main, sont classés en dangerosité X !
-Je ne suis plus vraiment un Dieu à part entière.
-Sans ces lentilles, si.
-Je ne me contrôle plus, et c'est un miracle que les malédictions se soient arrêtées depuis peu.
Elle reste silencieuse, pendant un bon bout de temps. Décidément, j'ai l'impression qu'on m'observe. Je ne sais pas pourquoi... Puis je comprends enfin son air navré. Cet air de celle qui veut le dire, mais qui ne peut pas. Je sens qu'elle va rester silencieuse si je lui expose ma théorie.
-Ces lentilles sont là pour supprimer l'envoi de malédictions ?
-...
-Je le savais. Quel est votre nom, soldat ?
-Je... heu... Lisa Violet...
-Veridi da Silva, comme je pense que vous le savez. Lisa, est-ce que je peux effectuer des communications à distance, comme vous pouvez le faire avec moi ?
-Oui. Un micro a été implanté dans votre palais.
-Quand ?
-... Secret défense.
-Vos secrets m'emmerdent. Je retourne chercher Machin, j'en avais pas fini avec. Adio, Lisa.
Je m'en retourne donc vers la fin de la ruelle, tandis que je laisse la Tekhanne en état de choc. Elle était en mission de surveillance et d'espionnage, et non seulement je l'ai trouvée mais en plus, je lui ai soutiré des informations. Elle va sans doute perdre son job. Bof, je pourrais m'en foutre un peu moins, mais c'est pas sûr. En passant dans la ruelle, je sens un truc anormal sous mon pied, et qui couine. En relevant le pied, je vois... Une souris ? Bon... Je la ramasse et la mets sur mon épaule.
-Et toi, souris, sais-tu où est Machin ?
Je commence à parler aux animaux... Je suis vraiment trop décontracté...