D'après ce que je pouvais voir, cet homme était bien plus sérieux que la très grande majorité de ses collègues ou adversaires. Au moins aurais-je une chance de passer un stage tranquille, sans passages obligatoires sous un bureau quelconque. Je pu également noté que ses yeux étaient étranges, mais vue mes oreilles, je suis sans doute la moins bien placée pour ce genre de réflexions...
- Mademoiselle Madoka Kiyomasa, étudiante au campus de Yagamizo, c'est bien cela ?
- C'est exact...
C'est moi ou j'ai l'impression qu'il a vomis le nom de mon établissement ? Reste zen Madoka, c'est peut être à cause de... bref, je préfère ne pas m'attarder là-dessus et attendre qu'il ne se relance, bras croisés sur son bureau...
- Premièrement, ne t'offusque pas si je te tutoie. Je préfère tutoyer les gens avec qui je travaille réellement. Tu peux faire de même si tu le souhaites. Deuxièmement, je sais ce qui s'est passé, avec ton père. Je t'apporte à la fois mes condoléances et mon avis personnel. Ce procès était monté de toutes pièces. Aucune preuve ne coïncide. Je pense que le procès arrangeait certaines personnes... Des personnes indignes de la Justice.
Tout cela, il me l'a dit franchement, droit dans les yeux. Qu'il reconnaisse lui-même que ce procès était truqué me prouve au moins une chose. Qu'il partage mon avis sur la justice actuelle.
- Je vous remercie, maitre Rose...
Il reporta brièvement son attention sur mon CV, avant de me le rendre.
- Ce CV, je n'en ai pas besoin. Pour moi, tu as ce qu'il faut pour étudier deux mois avec moi. Je veux juste entendre quelque chose de ta bouche : Pourquoi fais-tu du Droit ?
Mon avis personnel sur la question, chaque fois que je l'ai donnée, j'ai été mise à la porte. Cette fois-ci, ça passe ou ça casse. Dans le second cas, je pourrais toujours me reconvertir comme enseignante de Kendô...
- J'ai commencée à vouloir faire du droit après que mon père ai été mit injustement en prison, condamné pour avoir tué ma mère alors qu'il m'accompagnait chez le médecin au moment même du crime. Personne n'a jamais voulu entendre mon témoignage et le médecin c'est envolé dans la nature et des registres. Ce jour là, j'ai pris conscience que la justice était corrompue et je ne voulais pas que d'autres finissent également en prison de cette manière... Que les innocents soient déclaré coupables et les meurtriers innocentés. Malheureusement, j'ai pu constater durant ce mois que de nombreux avocats en vivent, de cette corruption.
J'ai légèrement détournée le regard avant d'enchainer la suite, car non seulement j'en ai honte, mais aussi parce que ce sont de graves accusations que je vais lancer sans preuves... Pour autant, on pouvais lire de la colère dans mon regard.
- Me promettre la validation de mon stage si je les gâtaient quotidiennement sous leur bureau... c'est quelque chose que je n'ai pas pu accepter... Et c'est aussi la raison pour laquelle je n'avais toujours pas de stage avant de vous voir...