Ah ce mal de crâne typique des lendemains de cuite. J’avais beau y être habitué, ça me laissait toujours un état second. Même si, au fond, je savais que rien ne m’empêcherait d’y retourner ce soir. C’était quand même démentiel, tout ça. L’alcool. La musique. La fumée de cigarette. Les étudiantes.
Je passais le portail d’entrée du lycée, mon corps toujours à moitié endormi. Je suis vraiment pas du matin, y a pas à dire. Je me dirigeai vers la salle des professeurs, bien décidé à me servir un café bien dosé qui ne pourrait qu'être réparateur vu mon état, lorsque le directeur vint à ma rencontre. Echange de courtoisie, blah blah. Bon sang il parlait toujours aussi fort ? J’avais l’impression que mes oreilles saignaient.. Hein ? Mon regard le fixa. J’avais bien entendu ? Pas cours de la journée ? Un cirque ? Surveiller les élèves tout en profitant du spectacle ? Haha, j’allais profiter d’une bonne sieste dans une salle de cours surtout. Ca ne pouvait tomber mieux. Mon visage restait impassible face à cette annonce, comme les conventions le souhaitaient, mais intérieurement.. Quel sourire je devais arborer derrière mon masque !
Il m’entraina avec lui au dehors, dans la grande cour, où de nombreux étudiants s’étaient déjà installés en attendant le début du spectacle, les retardataires s’installant dans les sièges les plus distants de la scène. Puis il prit une autre direction, m’intimant de veiller au maintien de l’ordre dans les rangs jusqu’à ce que tout commence. Je vais t’en donner de l’ordre moi..
Je rejoignais un groupe de 4/5 élèves, installés à part, en rond. En me rapprochant, je voyais s’échapper de leur pow-wow improvisé une épaisse fumée, et une fois à leur niveau je saisis rapidement cette cigarette qui ne semblait pas contenir que du tabac. Ils commençaient déjà à se justifier. J’ai horreur des gosses dans ces moments là. Toujours à brailler en groupe. Je tirais une première fois sur leur roulage, puis une seconde, plus intense. Mes yeux se plissèrent, et une petite grimace s’afficha sur mon visage. Les étudiants, ébahis devant pareille scène, ne bronchèrent même pas lorsque j’écrasais le reste à leurs pieds.
- Hé les mioches, si déjà vous prenez le risque de fumer dans l’enceinte de l’établissement, et ce à quelques dizaines de mètres de tout le personnel du lycée, faîtes en sorte que ce soit avec de la bonne qualité.. Maintenant filez, et si je revois un seul d’entre vous dans la journée, vous regretterez de pas être d’avantage stone pour encaisser ce que je vais vous faire.
Et déjà ils fuyaient la queue entre les jambes. Chez les jeunes étudiants comme eux, la carotte n’avait aucun effet, seule la crainte des coups de bâton marchait, même si cette méthode allait sûrement me voir quelques insultes dans mon dos.
Enfin bref. Je baillais une nouvelle fois. J’estimais avoir fait mon travail de la journée. Je méritais bien une bonne pause non ? Le spectacle commença dans les minutes qui suivirent, mais déjà je m’esquivais dans le lycée, rejoignant ma salle de cours au deuxième étage pour m’installer sur ma chaise et fermer les yeux, les jambes posés sur mon bureau, le dossier de la chaise basculant en arrière jusqu’à toucher le tableau. Pas très confortable, mais ça fera l’affaire. Mais comme rien ne se passait jamais comme je le souhaitai : le bruit de la foule d’élèves et la musique qui s’élevait de sous le chapiteau m’empêchaient de m’endormir. Soupirant, je me relevais, me dirigeant vers la fenêtre pour observer cette grande prison de toile où tout le monde semblait si bien s’amuser. Qu’ils me foutent la paix plutôt ouai ! Et là, un détail attira mon attention. Enfin, je ne sais pas si le terme de détail est suffisant pour décrire une jeune femme en costume de bunny suivie par un tigre assez impressionnant. C’est pas le genre de chose qu’on voit tous les jours dans un lycée.
Aiguisant mon intérêt en entrant dans l’établissement, je me décidai à aller voir ce qu’il en retournait. Je me baladais dans les couloirs, mais ne la trouva nulle part. Foutu lycée, bien trop grand pour retrouver une seule personne. Enfin deux avec le tigre. Je commençais à désespérer lorsque des bruits de pas (de pattes ?) résonnèrent dans les couloirs. Juste au coin à droite. Bon sang, on était vraiment au fin fond du lycée. Ca me paraissait un peu gros de s’être perdue à ce point. Malgré tout, j’avançais, relativement sûr de moi, tâchant de ne faire aucun bruit. Au croisement, j’aperçus juste la queue du tigre disparaissant dans une salle de classe. A ce moment là, j’avoue que la perspective de me retrouver face à un tigre ne m’enchantait qu’à moitié, mais bon, de toute façon j’étais trop curieux pour repartir ainsi. M’approchant lentement, je vis la jeune femme fouiller dans le bureau de la dite salle.
- Vous avez peut-être besoin d’aide ?
Le ton n’était ni sec, ni autoritaire. Juste une phrase que l’on aurait pu sortir en pleine discussion.