Il est des passions contre lesquelles on ne peut lutter ... Les yeux dans le vague, un verre de champagne à la main, Sappho contemplait une fenêtre donnant sur un orage somptueux. Par réflexe, il se mit à compter les secondes entre l'éclair et le cri de l'orage, ce son sourd. 1...2...3...4...5 ... Il fut interrompu brusquement dans sa contemplation par une femme - une grande blonde filiforme à qui il n'adressa qu'un haussement de sourcil à peine dédaigneux - qui lui expliqua qu'elle aimait son travail. Il l'écouta piailler durant une bonne dizaine de minutes, avant de la congédier d'un sourire, lui indiquant qu'il avait beaucoup de choses à faire ...
Et c'était la réalité. C'était son exposition, son vernissage ... Un artiste contemporain de renom, Christian Boltanski, avait demandé au jeune irlandais de monter une rétrospective à son nom. Ainsi, les murs de la galerie étaient recouverts d'illustres œuvres de cet artiste, qui ne devrait d'ailleurs plus tarder. Sappho dévisagea quelques invités du regard ... Sa femme accueillait les gens, avec un sourire et un air charmant, et lui vagabondait entre les personnes, adressant salutations et sourires, sans jamais se fixer. Un éclair inonda la salle, et il se sentit revigoré. Les exploits de la météo le laissait sans voix ... Un temps violent donnait une humeur violente, n'est ce pas ? La pluie se mit alors à tambouriner contre les fenêtres, donnant l'impression qu'elle pouvait les briser. Certains, dans la salle, s'affolérent inutilement.
Il continua donc ses déambulations, et entendit la porte s'ouvrir à nouveau, près de lui. Alors, une jeune femme entra ... Jeune, très jeune. Il plissa les yeux, la dévisageant sans jamais se cacher.
Un éclair. 1 ... 2 ... Il se rapproche.
Au loin, sa femme lui adressa un sourire, et un signe de la main, qu'il lui rendit à peine, se concentrant sur cette invitée. Les invités, ici, étaient triés sur le volet, et il n'avait pas le souvenir d'avoir vu son nom ou même sa photographie quelque part ... Alors, il s'approcha d'elle, et demanda avec un léger sourire, peu rassurant :
- Qui êtes-vous, Mademoiselle ?
Il ne se voulait pas violent, ni hautain, mais son ton demeurait empreint de méfiance.