Tout était parfait … L’installation, la lumière, le nom « CHRIST. » écrit en grand sur le mur, les journalistes - en faible quantité, car filtrés - , les photographes … Pour sa première exposition, ici, a Seikusu, tout était parfait. Pour lui qui angoissait la veille de chaque vernissage, il était rassuré et conquis. Le japon ne le décevait pas ...
… Il ne trouvait rien à redire. Vêtu d’un costume chemise, veston, pantalon, de teinte noire, une cravate à demi-nouée autour du cou, Christ errait dans la salle, cherchant le moindre problème à résoudre. Le musée ouvrirait d’ici quelques minutes … Il fit, pour la énième fois, le tour du musée. Ici, il y avait sa salle favorite, où de gigantesques vitres gravées de mots laissaient filtrer une lumière qui noyait le corps du visiteur de mots. Là, c’était un lieu rempli d’ombres et de mots, qui n’avaient pas de sens réel, juste une harmonie poétique. Quelque part là-bas, il y avait un livre de conte. Si on l’ouvrit, on tombait sur des pages de la Bible. Une jungle de fils barbelés fait de coton, dont les lambeaux s'accrochaient aux tissus des vêtement de ceux qui passaient dans la pièce.Et tant d’autres … Des années de travail entreposées ici. Des années d'études, d'apprentissage.
Les portes du musée s’ouvrirent, et Christ tourna la tête, saluant les journalistes qui lui posèrent quelques questions. Le vent se levait, la pluie tombait, fracassante, sur les grandes baies vitrées du musée. Un orage s’annonçait … Le jeune homme resta rêveur, un moment, et dévisagea quelques jeunes femmes qui passaient. Depuis combien de temps n’avait-il pas échangé quelques mots avec une femme ? Cela lui semblait bien lointain … Son travail fini, il réalisa à quel point il avait envie, à nouveau, de rencontrer une charmante créature. Il invita les journalistes à profiter de l’exposition, à venir le voir plus tard, et se dirigea vers un bar implanté dans le musée. Il commanda un rapide verre - un mojito - et vagabonda un moment devant l’œuvre monumentale, la première que voyait une personne en entrant : une couronne d’épines de 5 mètres, crée avec une accumulation de matériaux divers, récupérés. Un hommage à son pseudonyme …
- Santé !
Il leva son verre face à l’œuvre, la saluant, tandis qu’un éclair se réverbérait dans la pièce. Jolie météo, pour une première exposition …